Possibilité de clôture PEL par la banque

tomtom12345 Messages postés 222 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 - Modifié le 22 août 2018 à 07:57
 lui - 22 août 2018 à 15:09
Bonjour,

Je possède actuellement un PEL, un compte courant et quelques autres placements au sein d'une même banque.

Etant donné que je ne suis pas satisfait de ma banque, je comptais en changer en laissant seulement mon PEL car je n'ai pas spécialement envie de leur payer des frais de transfert.

J'ai lu qu'il était possible pour une banque de clôre le compte courant d'un client si elle n'a plus envie de garder quelqu'un non rentable par exemple.

Dans mon cas, je laisserais uniquement le PEL (+éventuellement un compte courant qui servirait à l'alimenter car je crois que les fonds doivent provenir d'un compte au sein de la même banque) et n'irais plus acheter aucun de leurs produits/services.

Je voulais savoir si la banque pouvait décider de façon unilatérale de fermer un PEL. J'aurais tendance à croire que non car c'est une sorte de placement sur plus ou moins long terme avec des conditions pour les 2 parties et en plus il n'y a pas vraiment de raisons pour que ma banque veuille fermer mes comptes mais je voulais juste m'assurer que déplacer la majorité de mes comptes ne puisse pas engendrer ce type de réaction.

En vous remerciant par avance de votre aide.

Tom

3 réponses

bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 381
22 août 2018 à 10:09
Bonjour

Vous pouvez solder tous vos comptes même le PEL
Il vous suffit d'ouvrir un compte dans une autre banque.
Vous calculez exactement le solde restant après les chèques en cours, virements, prélèvements, etc. Vous aurez un solde de X et ferez un chèque de X à la nouvelle banque
Vous pouvez alimenter le PEL à partir de votre nouvelle banque
A votre place et je l'ai déjà fait je transférerais le PEL et les autres placements. Je l'ai déjà fait car j'étais très mécontente après ma banque
Les responsables n'aiment pas cela, tenus par leurs objectifs et auront des "comptes à rendre" à leur direction générale à qui vous pouvez écrire les raisons de votre mécontentement
0
tomtom12345 Messages postés 222 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019
22 août 2018 à 12:47
Merci pour votre retour.

Je ne veux pas mettre fin à mon PEL dans le sens ou je l'ai ouvert il y a quelques années et les taux étaient plus intéressants que ceux pratiqués actuellement.
D'un autre côté, si je fais un transfert il y a des frais (environ 80€ je crois) et je n'ai pas spécialement envie de le faire ce cadeau.

Je voudrais le garder chez eux tout en m'assurant que si j'enlève tout le reste, il ne puisse pas me supprimer mon PEL.
J'avais notamment lu que les PEL ne sont pas toujours des placements intéressants pour les banques et que c'est pour ça que les banques en ligne, par exemple, n'en propose pas.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 381
22 août 2018 à 12:59
Vous pouvez solder vos comptes sauf le PEL
Souvent les banques proposent des opération comme les PEL, ou bien d'autres placements qui leur apportent peu. Mais c'est dans les objectifs du moment et chaque bureau ou agence a un quota à ouvrir. Les banques se rattrapent ensuite sur des objectifs qui rapportent et nous intéressent moins
Moi j'avais préféré solder tout.
Vous pouvez opter, comme déjà dit, pour l'alimentation du PEL par un virement ponctuel de votre prochaine banque.
Les banques soldent seulement les comptes sans aucun mouvement, ce ne sera pas le cas
0
Bonjour,

La banque ne peut pas fermer votre PEL sans votre signature.

Vous pouvez garder uniquement votre PEL et l'alimenter par des remises de chèques.

Cdt.
0