Rachat d'une dette par Intrum Justicia

elbdr_ Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018 - Modifié le 14 oct. 2018 à 14:14
elbdr_ Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018 - 21 oct. 2018 à 11:25
Bonjour,

J'ai reçu un courrier simple d'Intrum Justicia m'indiquant ceci :

"Madame,
SOFINCO aux termes d'un ACTE SOUS SEING PRIVE 17/03/2017 (art 1324 et suivants du Code Civil) a cédé le 31/12/2017 un portefeuille de créances qu'elle détenait, à la société INTRUM JUSTITIA DEBT FINANCE, société de gerstion des recouvrement de créances. Cette cession a pour effet de transférer ses créances en faveur de la société INTRUM JUSTITIA DEBT FINANCE, à qui vous devais faire parvenir la somme de 21 393.96 euros.

Toutes les correspondances doivent être adressées a (adresse d'intrum justitia) et tous les règlement libellés a son ordre.

Nous vous rappelons que seul le paiement de votre dossier vous permettra la lévée de l'inscription au fichier FICP
"


Si j'ai bien compris Intrum a racheté une dette que je détenais chez Sofinco, sur le coup je ne comprends rien puisque je suis certaine d'avoir aucunes dettes en cours. J'appelle le numéro indiqué sur le courrier et on m'indique que c'est une dette de 1996 (voila pourquoi je m'en souvenais plus) je demande alors s'il n'y a pas prescription depuis et on me dit que non. Apparemment il y aurait eu une injonction de payer pour cette affaire (selon les dires d'Intrum). Ce qui m'étonne est que je n'ai jamais eu de nouvelles depuis au moins 20 ans !


S'il y a un jugement contre moi, suis-je obligée de payer ?
S'il n'y a pas de jugement, peuvent-ils en demander un plus de 22 ans après ?
Un huissier peut-il se saisir de l'affaire ?
Que dois-je faire ?

Merci.

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
15 oct. 2018 à 12:52
"S'il y a un jugement contre moi, suis-je obligée de payer ?
"

si aucun acte n'a été réalisé par huissier entre 2008 et aujourd'hui
le jugement est prescrit (10ans)
rien ne vous oblige à payer


"S'il n'y a pas de jugement, peuvent-ils en demander un plus de 22 ans après ? "

si pas de jugement, c'est trop tard pour en demander un.


"Un huissier peut-il se saisir de l'affaire ? "

oui.


"Que dois-je faire ? "

demandez leur la copie des documents qui fonderait leur demande
décision de justice, et acte d'huissier...
0
elbdr_ Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
17 oct. 2018 à 11:57
Merci d'avoir répondu. Je comprendrai pas pourquoi un huissier viendrait se saisir de l'affaire s'il ne peut pas faire grand chose sans jugement.

Effectivement je vais écrire une lettre AR pour demander une copie du jugement, s'il y en a.


Merci, bonne journée
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
Modifié le 17 oct. 2018 à 13:07
"Merci d'avoir répondu. Je comprendrai pas pourquoi un huissier viendrait se saisir de l'affaire s'il ne peut pas faire grand chose sans jugement. "

les huissiers peuvent intervenir en phase amiable.
parfois le fait de recevoir la visite ou un courrier d'huissier, permet de faire payer la personne, même en l'absence d'un jugement
0
elbdr_ Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
17 oct. 2018 à 13:56
Donc sans jugement on paye si on veut ils n'ont pas plus de moyen que ça pour arriver à leur fin.
Peuvent-ils nous ficher au FICP une seconde fois pour la même dette ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 289 > elbdr_ Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
17 oct. 2018 à 16:01
Donc sans jugement on paye si on veut ils n'ont pas plus de moyen que ça pour arriver à leur fin.

C'est l'idée, si la dette est "prescrite" elle ne doit surtout pas être payée, même 1 cent et ne pas afficher la volonté de payer, sous quoi, elle sera entièrement due...
0
elbdr_ Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
21 oct. 2018 à 11:25
Merci. Le mieux est donc d'ignorer leurs courriers.

Merci à tous d'avoir répondu. Bon dimanche
0