État des lieux maison en location

Fontzi24 - 18 nov. 2018 à 16:23
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 18 nov. 2018 à 20:09
Bonjour
Depuis le 13 Mars 2017 je loue une maison avec terrain, et le 13 Nov 2018 j’ai fait l’état des lieux avec l’Agence et la Propriétaire accompagnée de son mari plus d’une autre personne.
Après avoir passé 4 heures d’inspection poussée la personne de l’Agence a déclarée que l’intérieur était irréprochable !!
Seul bémol dans une pièce correspondant au ( cellier ) : 2 petits morceaux de papier peint ont été arrachés lors du déménagement .
Je me suis de suite proposé de retapisser cet endroit voir au maximum le mur correspondant !!
Hors la Proprietaire veut que ce soit fait par un professionnel avec facture à l’appuie !!!
Deuxième point de litige en partie extérieur alors que là aussi nous avons effectués un entretien plus que régulier , la Propriétaire veut que 5 voir 7 arbustes soient taillés en hauteur comme lors de notre arrivée ( a notre arrivée ils étaient déjà à 2 mètres voir pour 3 arbustes en limite mitoyenne ) et aujourd’hui ils sont approximativement à 2, 5 mètres de haut...
Là encore je me suis proposé de faire la taille mais refus de la Proprietaire qui veut là aussi que ça soit un professionnel avec facture à mes frais ( encore )
Pour corser le tout le 13 Nov lors de l’etat des lieux il nous a été impossible de faire entendre raison et nous sommes partis mon épouse et moi ce qui a en plus enclenché le 16 Nov un nouvel état des lieux avec cette fois la présence d’un Huissier.
Ce dernier a avec nous et l’Agence plus la Proprietaire et son mari passés de nouveau 4 heures pour refaire le tour avec des tas de tests et examens très très méticuleux !!!
Voir notamment niveau chauffage ou l’examen de la chaudière en partie démontée par le mari de la Proprietaire car celui ci voulait du chauffage de suite !!
Hors étant donné que le chauffage est par le sol il faut 24 heures de montée en température !!!
J’ai même indiqué cela avec à l’appui ma facture datant du 10 Octobre 2018 et avec en plus un appel téléphonique au Plombier chauffagiste qui sait toujours occupé de cette installation, Plolbier qui a re indiqué les meme choses au Huissier ( en conversation téléphonique) ..
A tout ceci il faut rajouter à notre malheur la perte de notre fils Rodrigue l’avant veille de notre déménagement ce qui fait que mon épouse et moi nous nous altérés par t’en de haine voir de harcèlement !!
Il faut savoir que nous sommes près de la rupture mentale dans toutes ces conditions accumulées et que nous n’avons aucun soutien local ou d’organismes !!!

Questions :
Est il obligé que les travaux demandés soit obligatoirement effectués par des professionnels comme le veut la Proprietaire ??
Est il normal de se laisser martiriser sans aucun retour , car même là présence du Huissier n’a pas diminué notre tâche et obligations demandées par la Proprietaire, l’Agence se contente de ne rien dire !!!
Sachant qu’avec tout ce qui nous tombe dessus, nous sommes non seulement faibles mentalement mais aussi faiblement argentés !!
Tout deux en retraite dans l’obligation de payer de nombreux frais notamment d’obsèques avec les loyers et cautions pour la nouvelle location plus un grand nombres de démarches à faire
Je ne demande pas seulement des réponses mais de l’aide afin que ce cauchemar se termine !!!
Nous sommes situés à côté de Bergerac en Dordogne
Lieux que nous avions choisis pour essayer de passer une retraite paisible.....
Salutations
Alain & Dan
Mail : ***@***
A voir également:

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
18 nov. 2018 à 18:13
Bonjour,

Toutes mes condoléances pour votre fils, je suis désolée pour vous ...

Malheureusement, il est trop tard pour faire les travaux, il aurait fallu les faire avant l'état des lieux, d'autant que vous êtes censés avoir remis les clés le même jour contre reçu ... Or, la remise des clés met fin à la location.

Pour le papier peint, vous n'avez pas de recours mais vous pouvez contester éventuellement le devis s'il vous paraît trop élevé.

Pour la taille des arbres, tout dépend de ce qui est marqué dans l'EDL d'entrée. Si leur hauteur était précisée, ils ne peuvent rien vous demander.

Cordialement,
0
Merci Val de votre réponse notamment au sujet des arbustes à tailler ..
Sur l’état des lieux d’entrée : seule des photos font preuves de la taille mais ne précisent aucunement la hauteur de ces arbustes..

Je précise de nouveau que dans un cadre normal hors décès survenu juste avant notre déménagement tous ces problèmes auraient été fait mais malheureusement nous avons eu des obligations plus impératives, ce qui causé ces petits mécontentements .
Aujourd’hui hélas nous devons faire fasse à une Agence qui ne dit mots , d’un Huissier qui ne prend pas parti mais qui passe 4 heures à écouter les délires de la Proprietaire et nous qui servons de bouc émissaire dans cette histoire..
Et dire qu’il y a des gens qui arrivent à dormir correctement avec tout ça , nous depuis le 27 Octobre 2028 date de la disparition de notre fils âgé de 38 ans seulement, on ne dort plus ..
Merci encore de votre réponse
Salutations
Alain & Dan
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
18 nov. 2018 à 20:09
Croyez bien que je suis désolée de ne pas pouvoir aller dans votre sens.

C'est normal que l'huissier ne prenne pas parti, il doit au contraire rester impartial.

Il peut être assez facile d'évaluer la hauteur des arbres sur la photo s'il y a d'autres éléments qui permettent d'avoir une échelle ...
0