Licitation droit de mutation

nanouberna Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 17 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019 - Modifié le 4 févr. 2019 à 17:24
nanouberna Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 17 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019 - 5 févr. 2019 à 17:42
Bonjour,
Lors du testament de ma mère elle m'attribue dans ma part d'héritage une forêt expertisée 48000 euros
nous sommes 4 héritières (3soeurs) je dois racheter les 3part de mes soeurs (36000 euros)
Quels sont les frais de licitation au titre du droit de mutation dois je régler au notaire et des taxes?

Je vous remercie, Cordialement
nanouberna

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
5 févr. 2019 à 09:21
Quels sont les frais de licitation au titre du droit de mutation ?
Ce ne sont pas des droits de mutation.
La licitation met un terme à une situation indivisaire existant entre plusieurs ayants droit sur un même patrimoine.
Assimilée à un partage, la licitation est soumise à un droit de partage perçu au taux de 2.50 % sur la valeur totale du bien licité.
0
nanouberna Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 17 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019
5 févr. 2019 à 10:28
bonjour
je vous remercie pour votre réponse
cependant il m'a été annoncé que devenant proprietaire de la forêt je devrais payer 7% au minimum de la valeur de la forêt (frais de notaire 1% et le reste pour plusieurs taxes) au titre du droit de mutation
je vous tiendrai au courant
très cordialement
nanouberna
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
5 févr. 2019 à 10:31
il m'a été annoncé que devenant proprietaire de la forêt je devrais payer 7%
Ma réponse porte uniquement sur l'aspect fiscal de la cession.
J'ai souligné votre question :
Quels sont les frais de licitation au titre du droit de mutation ?
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
5 févr. 2019 à 10:57
Bonjour
Il m'a été annoncé: par qui?Il n' y a pas de droit de mutation dans votre cas , mais un droit de partage portant su la valeur totale de la forêt, plus les émoluments du notaire également appliqués sur la valeur totale du bien.
0
nanouberna Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 17 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019
5 févr. 2019 à 11:07
Bonjour
Information donnée par la clerc de notaire de façon allusive alors que dans la conversation avec elle je lui demandais naïvement si j'avais des frais de notaire à règler à mon prochain RDV pour acter ce rachat à mes soeurs... je pensais autour de 200 euros ce qui était déjà beaucoup pour moi !..
C'est elle qui a employé le terme de droit de mutation ... que j'ignorais!
à suivre donc
je vous tiendrai au courant
Très cordialement
nanouberna
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
5 févr. 2019 à 11:27
Bonjour
Si vous ne disposez que de deux cents euros, vous pouvez abandonner votre projet....
0
nanouberna Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 17 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019
5 févr. 2019 à 17:42
Si vous estimer que ce que j'exprime plus bas dépasse le but de " droit et finance" :biensur vous pouvez le détruire ..
Bonjour
Je vous remercie.
Le problème est que je n'ai pas le choix:
ce bien m'étant attribué dans ma part d'héritage avec le souhait de ma mère que nous ne le vendions pas ( les avis étaient partagés sur le fait de respecter ou pas le voeux de notre mère ) lors de l'écriture de son testament notre mère était saine de corps et d'esprit,je pense qu'elle n'imaginait pas que cela entrainerait des désaccords et des conflits (car nous nous entendions vraiment très bien!!) elle qui était une très bonne gestionnaire ,elle n'avait pas mesuré les conséquence financières de son voeux.
Pensant que l'achat de ce bien allait apaiser les esprits ( alors que je ne tenais pas à acquerir cette forêt...elle est à 150kms de chez moi ) L'harmonie familliale est rompue, et de mon côté aigreur et amertume sont là
Cordialement
mercie
nanouberna
0