Achat 50% d'un appartement

Cali4ni - 27 févr. 2019 à 15:53
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 27 févr. 2019 à 16:30
Bonjour,

Ma partenaire (nous sommes pacsé) vient d'hériter d'un appartement en location.

Nous avons pour projet que je lui rachète 50% du bien pour que nous soyons tous les 2 propriétaires.
Le but étant de lui payer un montant défini tous les mois faisant office de crédit, pour ne pas avoir à passer par une banque et payer des intérêts.

Plusieurs questions se posent à nous :

Peut-elle faire une lettre de donation de 50% de cet appartement à mon égard ?

Quant à moi, puis-je m'engager légalement à lui payer 50% de la somme ?

Qu'en est-il des loyers perçu pendant que je n'ai pas encore rembourser la totalité des 50% ?

Que se passerait-il si l'on venait à se séparer ?

Je m'excuse par avance pour ce "pavé" et remercie les personnes qui prendront la peine de bien vouloir me répondre.

En espérant avoir été assez clair !

Cordialement

L.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
27 févr. 2019 à 16:30
Bonjour,

Je vous conseillerais de consulter un notaire avant de vous lancer dans cette opération qui peut révéler quelques surprises.

Car quand vous citez le mot de "donation" de 50 % entre 2 personnes n'ayant aucun lien de parenté, le sourire du fisc s'élargit en vous répondant que les droits à payer seront égaux à plus de la moitié de la part donnée.......
(Ceci n'est qu'un exemple....)
1