Entrée pour maison de retraite

saintaise17 Messages postés 452 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 - 17 mars 2019 à 17:37
 gitane2229 - 18 mars 2019 à 12:12
Bonjour,

Ma femme dont je suis séparée depuis 15 ans va rentrer en maison de retraite médicalisée au regard de son état de santé.

Comme il va falloir payer la maison de retraite à venir, moi et mes enfants ne pouvant pas seul tout payer :

Je voudrai savoir :

1°) Est-ce que la pension alimentaire que je lui donne par jugement devra continuer ou s'arrêter en payant la maison de retraite ? ou si je n'aurai à payer qu'un montant total en rapport de mes revenus qui sera déterminé par le conseil général ?

2°) Le montant des revenus de ma femme seront-ils virés directement sur un compte ouvert par la maison de retraite lors de son inscription ?

3°) Ma fille a procuration, vit avec sa mère et si elle peut continuer à utiliser son compte bancaire, utilisera l'argent avant de payer et il serait bon qu'elle ne l'ai plus et même souhaitable qu'elle soit sous tutelle car ça dépense sans compter (mère célibataire sans emploi avec 3 enfants). Sa mère a toute sa raison mais est de même (telle mère, telle fille) possèdent cartes de crédit, dépassent découvert, etc... et à son décès, surement des crédits qu'elles auront souscrits et qui me sera probablement demandé de payer !!!

4°) Comment je peux agir pour qu'elle n'est plus un droit de procuration (ne sait pas gérer, déjà eu dossier banque de France) Est-ce que la maison de retraite ouvrira d'office nouveau compte ?

Je vous remercie beaucoup de votre retour malgré que ça fait beaucoup de questions si vous le pouvez !

Cordialement.

1 réponse

Bonjour.

La première démarche à effectuer serait de demander la mise sous tutelle de Madame.
Procédure assez longue (6 à 12 mois), sans certitude d'aboutissement.
2