Ecoulement eaux usées chez le voisin

LEROY_7374 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2019 - 26 mars 2019 à 11:56
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 26 mars 2019 à 12:04
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une maison de 2008. L' écoulement des eaux usées passe chez mon voisin transite par un regard dans lequel viennent se jeter aussi ces écoulements. Le tout traverse son jardin pour rejoindre le collecteur d'eaux usées de l'autre côté de sa propriété.

Les relations sont tendues, pas moyen de discuter sans se faire insulter. Il m’indique qu'il y a des problèmes récurrents de canalisations obstruées, les canalisations après regard qui se bouchent dû à manque de pente (vu visiblement avec le service d'assainissement).

A priori, les anciens propriétaire a qui j'ai acheté la maison étaient déjà en conflit avec cette personne, le réseau a été vraisemblablement obstrué 1 fois en 10 ans !

A peine arrivé dans la maison, il a fallut que je fasse intervenir une société de curage (j'ai pris 2/3 de la facture à ma charge). pour Info, le dernier curage date du mois de novembre et la maison n'a pas été habitée depuis. Mon cher voisin me menace de m'envoyer des courriers de son avocat pour je ne sais qu'elle raison.

Que dois-je faire, quels sont mes droits, mes devoirs, me recours face à une telle situation. il n'y a pas de dialogue possible malgré avoir proposé un contrat de maintenance annuel pour curage préventif, un passage à la caméra......

merci de votre Aide.

Deuxième Info : Mon voisin est procédurier et en retraite ce qui n'arrange rien

1 réponse

BmV Messages postés 90553 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 18 052
26 mars 2019 à 11:59
Y a-t-il une servitude notariée et mentionnée dans l'acte de vente qui consacre légalement ce passage de vos tuyaux chez le voisin ?

--
11
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
26 mars 2019 à 12:04
et pour rebondir sur la question de BmV avez vous la possibilité de vous raccorder ailleurs ou c’est le seul passage possible ? car il y a une loi qui peut vous être favorable
cdt
1