Virement bancaire inexpliqué

Résolu
laniakea19 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2021 - Modifié le 2 avril 2019 à 19:30
sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 - 5 avril 2019 à 15:31
Bonjour;

Mon frère a reçu une grosse sommes d'argent sur son compte courant le mois dernier, bien évidemment il a été immédiatement voir son banquier qui lui a confirmé qu'il n'y avait aucune erreur et que c'était bien pour lui. Cependant plusieurs questions se posent, déjà les références du virement:

clôture sur demande + nom et prénom de mon frère + banque émettrice + ville de la banque.

Le truc c'est que vu la somme et l'âge de mon frère (22 ans) bien évidemment il ne sait absolument pas comment c'est possible, même si le banquier lui a confirmé qu'il n'y avait pas d’erreur il a préféré ne pas y toucher et attendre.

Cela fait 1 mois et la somme est toujours là, il a été dans une banque du même nom dans sa propre ville mais ils ne lui ont rien appris de plus et idem de son banquier a part lui dire qu'il n'y avait pas d'erreur.

Ma question est donc: comment une banque peut-elle effectuer un virement sur le compte d'une personne dont elle n'a pas le RIB ? Et de plus, mon frère n'a reçu aucun document ni mail ni quoi que ce soit en rapport avec cette somme... Ce qui n'est pas normal non plus vu le montant.

La banque émettrice se trouve dans une ville dont nous avons effectivement de la famille (nous ne pouvons pas les contacter) nous avons donc imaginé que le grand-père ou autres aurait pu ouvrir un compte au nom de mon frère il y a longtemps et que le compte soit arrivé à terme ou autres... je n'y connais rien désolé...

Je précise une dernière chose, personne n'a son rib hormis les impots, caf, employeur etc... personne de la famille n'a son rib.

Si quelqu'un pourrait m'éclairer, au moins savoir si c'est possible de recevoir un virement d'une banque qui n'a pas notre RIB ?

Merci d'avance !

2 réponses

sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 227
5 avril 2019 à 15:31
bonjour,
ne pas toucher à cet argent tant qu'il n'y a pas eu confirmation de sa provenance. s'il s'agit d'une erreur (homonyme par exemple) les fonds seront repris.
Votre frère peut demander la provenance des fonds car il est en droit de savoir ce qu'il se passe sur son compte. la banque doit interroger la banque à l'origine du virement qui recherchera le titulaire du compte initial.
1