Convocation à un entretien préalable en vue d'une sanction disciplinaire

Franoise - 3 avril 2019 à 15:53
 Sylvain - 6 avril 2019 à 10:54
Bonjour, je viens de recevoir une lettre recommandée de mon employeur Qui dit (en raison de faits qui se sont produits le jeudi 28 mars 2019 nous envisageons à votre égard une sanction disciplinaire) alors que ce jour-là rien ne sait produit à part que j'ai téléphone pour avertir que j'étais malade et ayant consulté mon médecin j'ai envoyé un SMS. Photo de mon arrêt de travail à mon directeur et mon chef d'agence et mon médecin a transmis mon arrêt de travail directement par internet à la sécurité sociale. Je suis convoqué le 11 Avril 2019 à 7h30 à l'agence générale. Je suis en CdI depuis 8ans Comment me défendre mon directeur n'a rien voulu savoir et me dire la raison je ne vois que ça il n'0nt pas reçu mon arrêt. J'ai repris mon travail lundi 1er Avril mon arrêt était du 28 mars au 31 mars. Aidez moi je ne sais pas quoi faire et dire le jour de ma convocation merci infiniment

2 réponses

Bonjour,
Une sanction disciplinaire est justifiée par le comportement fautif et volontaire du salarié manquant aux obligations fixées dans le contrat de travail. Si les faits reprochés se sont passés, d'après le courrier que vous avez reçu, le 28 mars 2019, alors que vous étiez absent ... c'est étonnant.
Dans cette convocation, l'employeur n'a pas obligation de préciser les motifs de la sanction éventuelle mais il doit obligatoirement le faire au cours de l'entretien et recueillir les explications du salarié ; par contre il doit mentionner le droit au salarié de se faire assister.
Lors de votre appel le 28/03 pour prévenir que vous étiez malade, y a t-il eu un souci dans l'échange ?
Ne connaissant pas plus que vous les faits reprochés, il est difficile de vous aiguiller sur les explications à tenir.
Il est cependant vrai que vous auriez du faire parvenir votre arrêt par courrier à votre employeur dans le délai d'usage de deux jours. Mais je suppose que vous avez remis votre arrêt à votre retour le 1/04.
Vous n'avez pas travaillé ailleurs pendant votre arrêt ? vous avez respecté vos heures de sorties ? vous n'avez pas quitté le département ?

Bonne soirée
0