Syndic dit "bénévole" malhonnète

jaku6Rydo - 20 mai 2019 à 11:48
 jaku6Rydo - 22 mai 2019 à 10:32
bonjour, vous m'avez donné plusieurs fois des conseils à propos de notre syndic......vous m'avez dit de demander à celui-ci le reçu des sommes qu'il a demandé d'etre payées en espèces au titre de sa"rémunération" pendant cinq ou six ans.......toutes mes demandes ont été refoulées.....sur le relevé de comptes 2018, j'ai été étonné de ne pas voir de poste "rémunération" contrairement aux années précédentes.....je lui en ai fait le remarque, il m'a répondu: c'est normal, je suis bénévole, il n'y a pas de rémunération !!!!! or sur les prévisions de 2019, la rémunération réapparait....... je suis atterré une fois de plus de cette nouvelle "magouille" que faire ? merci de vos réponses si amicales jaku6Rydo

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9347 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 435
20 mai 2019 à 12:39
Bonjour,

trouvez un autre syndic.....
0
bonjour...hélas, je n'ai pas la majorité des tantièmes (98 sur mille) et les votes vont toujours dans le mème sens......j'ai beau avoir démontré la malhonneteté de cet individu, il n'est pire sourd......on veut me supprimer ma charge de conseil syndical pour supprimer toute contestation.......merci quand mème!
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2019 à 19:31
Bonjour,
Un syndic bénévole peut avoir une rémunération !
C'est prévu au chapitre 8 du contrat type :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000030405166?r=KuCqW87ddH

8. Défraiement et rémunération du syndic non professionnel


Dans le respect du caractère non professionnel de leur mandat, le syndic bénévole et le syndic désigné en application de l'article 17-1 de la loi du 10 juillet 1965 peuvent percevoir le remboursement des frais nécessaires engagés outre une rémunération au titre du temps de travail consacré à la copropriété.
Les parties s'accordent à fixer la rémunération comme suit (rayer les mentions inutiles) :


-forfait annuel … €
-coût horaire … €/ h
-autres modalités (préciser) :
0
ce n'est pas le sujet, vous avez mal lu ma demande ..merci
0
Utilisateur anonyme > jaku6Rydo
22 mai 2019 à 10:27
Puisque j'ai mal lu ... je vais aller lire ailleurs ! débrouillez vous avec vos certitudes.
0
bien sur, le syndic peut etre rémunéré, mais s'il exige d'etre payé en espèces, il doit donner un reçu.... d'accord?
0
rambouillet41 Messages postés 9347 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 435
22 mai 2019 à 07:20
Je ne comprends pas : son éventuelle rémunération est inscrite dans un budget voté par l'AG. Ensuite vous payez vos charges suivant ce budget de façon trimestrielle (normalement).
Si vous payez vos charges en espèces, c'est possible, mais vous DEVEZ obtenir un reçu, sinon comment prouver que vous avez payé ?.....

De plus cette rémunération doit se trouver dans les décomptes du réalisé. Je ne sais pas si votre syndic non pro (et pas bénévole puisqu'il se fait payer apparemment...;o)...) est "malhonnête", mais il ne fait pas bien le travail pour lequel il est rémunéré..... cela est sur...
0
merci, Rambouillet 41, le syndic en question m'a répondu, quand je me suis étonné de ne pas voir "rem" sur les comptes 2018; vous oubliez que je suis bénévole et qu'il n'y a pas de rémunération.......or ce "rem" figurait bien sur tous les comptes précédents...(payés en espèces sans reçu ) et refigure sur les comptes prévus pour 2019!.....c'est cela le problème (parmi les autres!) la rémunération votée de 750 euros est maintenant prévue à 600 euros.....bizarre, bizarre...je pense que le syndic va trouver un moyen pour compenser par une astuce dont il a le secret.....merci à vous. jaku6Rydo
0
désolé, j'ai une autre réponse plus sympathique........je me suis sans doute mal exprimé jaku6Rydo
0