Avenant contrat travail établi mois suivant

Résolu
NIKOU83 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 - Modifié le 30 mai 2019 à 09:24
NIKOU83 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 - 1 juin 2019 à 10:34
Bonjour,

Je suis auxiliaire de vie en CDI depuis un an et demi.
Mes horaires n'étant pas toujours identiques tous les mois, mon employeur m'envoie mon planning en fin de mois pour le mois suivant. Par contre, il établit un avenant tous les mois mais me l'envoie avec mon bulletin de salaire, donc à la fin du mois concerné. Est-ce que cela est normal ? Je pense qu'il devrait me le faire parvenir en même temps que mon planning.


Par exemple, pour le mois de juin, je vais effectuer moins d'heures qu'en mai mais je n'ai pas reçu d'avenant, je ne l'aurai que fin juin. Le problème est que je perds une bonne partie de mon salaire puisque je vais effectuer moins d'heures. Cela est-il légal ?


J'ai un CDI de 70 heures, ayant été embauchée à temps partiel. Depuis presque un an, j'effectue entre 95 et 110 heures. N'étant pas à temps plein, dois-je demander à mon employeur de modifier le nombre d'heures mensuelles quand-même ?


Merci à l'avance pour vos réponses.

Cordialement.
A voir également:

4 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
30 mai 2019 à 10:02
Bonjour

Votre employeur est obligé de vous payer les 70 h

Donc quand vous notez "je perds une bonne partie de mon salaire puisque je vais effectuer moins d'heure" ce n'est pas vrai si vous avez au moins les 70 h
0
NIKOU83 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 5
30 mai 2019 à 10:32
Merci pour votre réponse, je n'ai peut-être pas été assez claire. Je ne dis pas que je perds par rapport aux 70 heures notées dans mon contrat, mais depuis un an j'effectue entre 90 et 120 heures par mois. Donc je vais perdre par rapport à mon salaire de mai. Mon CDI n'a pas été modifié aux niveau des heures mensuelles, par contre je reçois un avenant TOUS LES MOIS avec mon bulletin de salaire du mois écoulé. D'après les infos que j'ai trouvé, certains employeurs procèdent comme cela pour éviter de payer des heures complémentaires. Visiblement le nombre d'avenants ne doit pas dépasser 8 par an, hors pour mois c'est 12, à savoir un par mois ! Un avenant doit être signé par l'employé avant le début de la période concernée, hors je les reçois à la fin du mois écoulé.
Pour résumer, en juin mon nombre d'heures diminue par rapport aux mois précédents et je n'aurai l'avenant que début juillet… donc cela est établi sans mon accord.
Est-il possible de modifier un CDI à temps partiel et le passer de 70 heures à 100 heures avec l'accord de l'employeur ?

Merci à nouveau.

Cdlt.
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
Modifié le 30 mai 2019 à 10:56
Oui si tout le monde est d'accord !
0
NIKOU83 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 5
30 mai 2019 à 10:52
Merci, par contre qu'en est-il des avenants ? Pour exemple, j'ai reçu l'avenant concernant le mois d'avril avec mon bulletin de salaire, l'avenant est daté du 25 mars, j'ai conservé l'enveloppe de réception, le courrier a été posté le 9 mai… donc mon nombre d'heures est modifié tous les mois sans mon accord.
C'est un procédé bien huilé pour ne pas payer d'heures complémentaires. En savez-vous davantage sur le nombre d'avenants légal sur une année ?


Cdlt.
0