Délais d'encaissement d'un chèque italien en euro en France

Résolu/Fermé
Ktr - 14 juil. 2019 à 22:56
 Am - 1 mai 2021 à 22:13
Bonjour,
J'ai déposé un chèque italien de 7000€ à ma caisse d'épargne il y a plus d'un mois. Ils me disent que le délais d'encaissement peut aller jusqu'à 3 mois. Est-ce vrai ? Et pour quelles raison ? Et si c'est faux quels recours ai-je qui me permettrai de les obliger à s'acquitter de leur tâche dans un délai correct ou de les attaquer pour que cet abus ne reste pas gratuit. La rétention de cet argent produit des frais dont je suis la victime. D'avance merci.
A voir également:

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 581
15 juil. 2019 à 09:26
Bonjour,

Est-ce vrai ? Oui

Et pour quelles raison ? Le temps de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un chèque volé, vérifier la solvabilité du chèque avec la banque italienne, de présenter le chèque, que la banque italienne vire les fonds et que, vu la somme, les vérifications nécessaires soient faites pour prouver la provenance des fonds (source, l'émetteur du chèque, etc.)

La rétention de cet argent produit des frais dont je suis la victime. C'était à prévoir.

Outre les frais qui ne sont pas régis au niveau européen, il est déconseillé de passer par des chèques. Le virement SEPA existe, moins coûteux et bien plus rapide.
6
Merci pour tes éclaircissements, me voilà rassurée. Il ne me reste qu'à être patiente. Merci encore, bonne continuation !
2