Refus de prêt [ 35 000 € ]

Screene Messages postés 13 Date d'inscription lundi 11 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020 - Modifié le 19 juil. 2019 à 16:04
AN.Banker Messages postés 10169 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 20 juil. 2019 à 18:17
Bonjour, je souhaite quelques conseils concernant l'obtention d'un prêt immobilier.

Je ne suis pas propriétaire de ma résidence principal, mais je possède déja un investissement locatif.
J'épargne 1500 euros par mois de mon salaire ( intérim )

Il me reste 4500€ sur 12 mensualité a payer pour mon premier investissement ( 430€ de loyer )

Ma banque avait dit qu'il fallait mettre en apport les frais de notaire et négociation, j'ai dis oui.
Mais impossible de financer les 35 000€ restant. Revenus net après cette investissement : environ 3000 € par mois.
Edit : 2 semaine après avoir accepter de mettre l'apport, je reçoit finalement un non, message vocal de l'accueil de la banque, ma conseillère est carrement injoignable, toujours en rendez vous et ne rappel jamais.

J'aimerai comprendre les raisons de ce refus, le contrat de travail trop "précaire" ?
Pour emprunter 35 000€, un revenus de 3000€ et 1500€ d'épargne chaque mois sont trop faible ?

Pour pousser un peu plus le sarcasme de la phrase précédente, faut-il dépasser la barre des 4000€ par mois pour emprunter 35 000€, et 12000€ par mois pour emprunter 100 000€ ?

Je cherche le moindre conseil qui peut m'aider, j'ai contacté 2 courtier, j'attends que l'on revient vers moi. ( l'accueil est incapable de me dire le pourcentage sur le montant global, ça donne pas envie )
Un autre m'a dit 2%, et un autre m'a rit au nez quand j'ai dis que je suis intérimaire et que c'est donc impossible dans mon cas.

Cordialement.

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10169 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 618
19 juil. 2019 à 16:12
Bonjour,

Que vous a répondu votre banque sur le refus de financer ces 35 000€ ?
Vous étiez intérimaire lors de votre premier investissement ou sous un autre type de contrat ?

Pour moi les points négatifs de votre dossier :
- votre statut d'intérimaire qui selon le domaine est un statut instable pour les banques.
- le fait que vous ne soyez pas propriétaire de votre résidence principale. les banques aiment bien avoir un pouvoir de saisie via une hypothèque par exemple sur un bien facilement revendable.
- Votre taux d'endettement (loyer actuel + mensualité du premier crédit avec déduction d'un pourcentage de loyer (pas 430€ mais plutôt autour de 300€) + même chose en prenant en compte le prochain investissement). Ce taux est inconnu ici.

Après il y a beaucoup de variables, difficile de juger. Il faudrait un historique sur 2/3 ans de votre statut d'intérimaires, de votre historique d'épargne pour juger de la qualité du dossier.
0
Screene Messages postés 13 Date d'inscription lundi 11 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020
Modifié le 19 juil. 2019 à 16:27
Bonjour, oui j'étais intérimaire sur mon premier investissement. Financer avec un prêt personnel, 4500€ de capital restant. Auto-financer et 12 mensualité restantes.

Pas de résidence principal, mais déja un bien immobilier presque fini de payer.

Les raisons du refus je ne les connais pas, c'est une commission qui a refuser je pense. C'est l'accueil qui m'a fait savoir le refus, ma conseillère étant injoignable et ne rappel jamais. Je suis dans cette banque depuis ma naissance, j'ai envoyer un mail au directeur pour le financer avec un prêt perso encore une fois, sachant que mes revenus ont augmentés.

je suis intérimaire depuis 5 ans environ.

Edit : 383 euros de prêt, si ce prochain investissement aboutis, environ 180 euros par mois de prêt sur 20 ans. Donc un taux d'endettement bas je pense
0
AN.Banker Messages postés 10169 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 618
19 juil. 2019 à 16:49
Voyez avec une autre banque. Si vous arrivez à prouver une épargne régulière de 1500€ par mois, cela devrait rassurer vis à vis de votre statut d'intérimaire.
Sinon voyez également, si vous avez l'épargne disponible à effectuer un remboursement par anticipation de votre crédit actuel pour le remplacer par le nouveau (35K EUR + les 4.5K du prêt remboursé. Vous pourriez avec un taux d'endettemment faible envisager un nouveau prêt sur une maturité beaucoup moins longue que 20 ans et économiquement plus avantageuse (meilleur taux, assurance emprunteur moins cher, etc.)
0
Screene Messages postés 13 Date d'inscription lundi 11 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020
Modifié le 20 juil. 2019 à 18:46
Je contacte d'autre banque rapidement, j'espère ne pas être hors délai, le compromis a été signer il y a presque 1 mois et demi.

je souhaite conserver mon épargne, pour mettre les frais en apport si on me les demande.
Une chose est sûr, si en prêt perso c'est refuser, je change de banque, et met fin a toutes leur assurances.

Une courtière m'a contacté mais elle prend pas de nouveau dossier, elle était étonner quand j'ai dis que 35 000 euros c'est refuser.

il est vrai que des montants aussi faible sont peu commun.

Je ne souhaite plus de cette banque qui me prend pour un *** en tout cas
0
Screene Messages postés 13 Date d'inscription lundi 11 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020
Modifié le 20 juil. 2019 à 14:44
J'aimerais que ce topic soit supprimer, merci.
0
AN.Banker Messages postés 10169 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 618
20 juil. 2019 à 18:17
De rien. Sympa de vous avoir aidé...
Cependant, il ne sera pas supprimé.
0