Fin de l'Allocation de Solidarité Spécifique ?

Résolu
Machilou Messages postés 258 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 1 sept. 2019 à 09:33
Machilou Messages postés 258 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 6 sept. 2019 à 19:19
Bonjour à tous !

Je viens vous demander conseil car je souhaite aider ma nièce et je ne voudrais pas l'induire en erreur.

Sa situation :
- elle est célibataire et est hébergée gracieusement chez sa mère
- elle touche l'A.S.S. (+ petits jobs de temps en temps) et a un projet d'emploi fixe en 2020

Elle a donc rempli (fin juillet) son dossier de renouvellement comme tous les 6 mois
A ce jour, elle n'a reçu aucune réponse (notification), bien qu'elle se trouve dans les critères pour toucher cette allocation.

En allant sur son espace personnel de Pôle Emploi pour faire sa déclaration mensuelle du mois d'Août, elle s'est aperçue :
- sur son avis de situation, il ne lui restait qu'une journée d'ASS (pour le 01.08 ?)
- en allant consulter ses paiements, il y a aussi une mention "Aide forfaitaire de fin de droit"
(celui du mois d'Août est inconnu pour le moment ; elle le connaîtra dans quelques jours)

Elle est un peu paniquée car elle n'a été prévenue de rien. Les questions qu'elle se pose :
- doit-elle renvoyer son dossier de renouvellement ?
- doit-elle demander cette Aide forfaitaire de fin de droit (versée en 1 fois) ?

Si elle n'a plus droit à l'ASS, reste-t-elle toujours inscrite au Pôle Emploi ?
Est-elle toujours couverte avec le régime de base classique de la Sécurité Sociale et sa mutuelle personnelle ?

Après réflexion, ne serait-ce pas tout simplement la suppression générale de l'A.S.S. pour tous, suite aux lois du gouvernement, pour la fusion de tous les minimas sociaux ?

Merci à l'avance pour elle avec vos réponses que je vais lui transmettre.

5 réponses

caroledu92 Messages postés 14619 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 4 569
1 sept. 2019 à 11:59
Bonjour

Si elle n'a plus droit à l'ASS, reste-t-elle toujours inscrite au Pôle Emploi ?
L'inscription n'a rien à voir avec les allocations. On peut être inscrit avec 0 allocation

Est-elle toujours couverte avec le régime de base classique de la Sécurité Sociale et sa mutuelle personnelle ?
Si elle reste inscrite au Pole Emploi, oui pour la CPAM. Pour la mutuelle, voir avec elle

ne serait-ce pas tout simplement la suppression générale de l'A.S.S. pour tous, suite aux lois du gouvernement, pour la fusion de tous les minimas sociaux ?
Rien n'est fait pour le moment

Qu'elle se renseigne au Pole Emploi car manifestement son dossier n'a pas été traité. Elle aurait dû recevoir un courrier, soit de notification soit de rejet. Si elle n'a rien reçu, c'est que le dossier n'a pas été traité (perdu ? retard dû au mois d’août ? )
0
Machilou Messages postés 258 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 70
1 sept. 2019 à 12:10
Bonjour et merci pour tes réponses que je vais transmettre à ma nièce.

Je lui ai conseillé dans un premier temps :
- consulter le montant de son paiement pour le mois d'août sur son espace personnel
- et ensuite renvoyer son dossier complet (scanné au format .pdf), par mail à sa conseillère (et non pas par courrier postal) pour avoir une réponse et aviser ensuite.

Elle a déjà eu ce même type de dossier qui a été égaré, et ceci même envoyé en recommandé avec accusé réception.

Je te tiendrai au courant de sa situation. Tout autre avis est aussi le bienvenu.
0
Machilou Messages postés 258 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 70
1 sept. 2019 à 12:51
Re... !

Ce que j'ai oublié de préciser et qui perturbe ma nièce, c'est que lorsque le dossier a été égaré, elle recevait une nouvelle "Déclaration de Ressources de Renouvellement de l'ASS" à remplir.
Cette fois-ci, elle n'a absolument rien reçu.

A+.
0
caroledu92 Messages postés 14619 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 4 569
1 sept. 2019 à 17:09
Donc le dossier n'est peut-être pas égaré...
0
Machilou Messages postés 258 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 70
1 sept. 2019 à 17:35
Re... !

Peut-être aussi qu'ils n'envoient plus de 2ème déclaration à remplir à cause du système informatisé.
Ou bien si le dossier n'a pas été égaré, c'est peut-être, comme tu le dis plus haut, c'est qu'il n'a pas encore été traité comme il n'y a aucune réponse. Il a été tout de même envoyé fin juillet.

Avec du recul, elle m'a dit qu'elle allait envoyer un mail dès demain matin (avec son dossier en PJ) pour avoir une réponse concrète (sans attendre de savoir quel sera le montant de son versement du mois d'août qui ne sera connu qu'en milieu de semaine).

A+.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Machilou Messages postés 258 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 70
6 sept. 2019 à 19:19
Bonsoir !

"caroledu92" : je te tiens au courant.
Finalement, ma nièce n'a pas envoyé son mail car :
- OK : Paiement effectué dans sa totalité
- OK : Avis de situation allocations journalières continuent pour 6 mois
C'est le principal ! Ouf pour elle !
Par contre, pas de notification ! (peut-être la recevra-t-elle plus tard dans le mois).

Ma nièce a bien pris note aussi de ton post indiquant :
- qu'on peut être inscrit à Pôle Emploi et ne toucher malheureusement aucune allocation.

A+ sur le forum pour de nouvelles questions.
0