Changement de résidence secondaire en résidence principale

Résolu
ravitavon - 3 sept. 2019 à 19:15
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 3 sept. 2019 à 20:13
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement en Résidence principale à Lyon et d'une résidence secondaire à Beaucroissant dans l'Isère. Je me présente aux élections municipales de Mars 2020 avec quelques chances d'être élu, et j'envisage donc de passer la résidence secondaire en résidence principale.
Mes questions sont les suivantes:
- quand dois je faire ce changement? Est ce obligatoirement au 1er janvier de chaque année? La prudence voudrait que j'attende le résultat des élections, non?
- mais je voudrais faire des travaux d'isolation des combles de cette résidence dans l'Isère, et j'ai déjà prévu les travaux, qui risquent d'être fait en Octobre. Pourrais je bénéficier du Crédit d'impôts correspondant, même si je suis dans ma nouvelle résidence principale fin Mars , disons Avril 2020?
- quelles seront les conséquences de ce changement de résidence sur mes impôts fonciers et taxes d'habitation?
J'avoue que je suis un peu dans le brouillard... Merci à l'avance de tous les conseils que vous pourrez me donner!

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
3 sept. 2019 à 20:13
bonjour

quand dois je faire ce changement? 

déjà répondu
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8307734-passage-de-residence-secondaire-a-residence-principale-demarches-a-faire#1

 mais je voudrais faire des travaux d'isolation des combles de cette résidence dans l'Isère, et j'ai déjà prévu les travaux, qui risquent d'être fait en Octobre. Pourrais je bénéficier du Crédit d'impôts correspondant, même si je suis dans ma nouvelle résidence principale fin Mars , disons Avril 2020? 

déjà répondu
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8307734-passage-de-residence-secondaire-a-residence-principale-demarches-a-faire#1

quelles seront les conséquences de ce changement de résidence sur mes impôts fonciers et taxes d'habitation? 

C'est la situation au 01/01 qui compte
impot foncier : rien
taxe d'habitation : la secondaire à cette date ne bénéficie d'aucun allegement, la principale, oui
0