Achat d'un bien

Lilas4 - 23 sept. 2019 à 16:00
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 29 sept. 2019 à 12:22
Bonjour, je suis en concubinage avec mon copain et nous souhaitons acheter une maison. Nous ne somme pas marié j'aurais voulus savoir si celas posais problème ? Et quelle problème nous risquons d'avoir plus tard en cas de décès ou de séparation ? Se que je nous ne souhaite pas mais malheureusement je suis obliger de me poser ses questions mieux vos réfléchir à tout avant de faire quoi que se sois.

2 réponses

Romaine_olympe Messages postés 7 Date d'inscription samedi 28 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021
29 sept. 2019 à 11:38
Bonjour,

Sur le principe pour l'achat lui même il n'y a pas de problème il s'agit tout simplement d'un achat en indivision par contre vous serez solidairement responsable du remboursement de l'emprunt contracté séparation ou non. Concernant le décès l'assurance emprunteur est là pour ça elle remboursera la banque du pourcentage défini à la signature avec un total minimum de 100% et un maximum 200%.
Prenons 2 exemples :

Exemple 1 :

M et Mme sont couvert à 50% pour monsieur et 50% pour madame si l'un des co-emprunteur décède l'assurance remboursera 50% si les 2 sont amenés à décéder l'assurance remboursera 100%.

Exemple 2 :

M et Mme sont couvert à 100% pour monsieur et 50% pour madame si monsieur décède l'assurance remboursera 100% si c'est madame ce sera 50%.

Romaine de Fiduce
0
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 800
29 sept. 2019 à 12:22
Bonjour

Un conseil : voyez un notaire, pour au moins vous pacser, car en cas d'achat en indivision, si vous ne faites rien, en cas de décès aucune protection du "conjoint " survivant, il n'hérite de rien,
du coup il se retrouve en indivision avec les héritiers du défunt

un projet immobilier se prépare avant comme vous le faites, en prenant soin de se déplacer pour rencontrer le notaire qui vous représentera lors de votre achat et vous expliquera les avantages / inconvénients de diverses possibilités

en choisit son notaire avant de signer quoique ce soit , on le rencontre avant, on ne prend pas celui du vendeur au dernier moment ...
0