Saisir permis et carte gris sens interdit

Jennnif - 2 oct. 2019 à 17:17
 Jennnif - 6 oct. 2019 à 13:26
Bonjour,

Svp je voulais savoir, si le policier a le droit de saisir permis et carte grise aussi, en cas de rouler dans sens interdit, j'ai besoin de votre réponse le plus vite possible, merci d'avance.

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 622
2 oct. 2019 à 19:55
En cas de refus de souffler ou de dépistage à la suite d'un contrôle, occasionné par une infraction, le permis peut être saisie et le véhicule confisqué.

CB
1
hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 622
2 oct. 2019 à 18:51
Bonjour,

Il n'est pas autorisé de prendre un sens interdit.

CB
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2019 à 19:21
Ce n'est pas le policier qui roulait en sens interdit....la fatigue sans doute :-)
0
hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 622
Modifié le 2 oct. 2019 à 19:50
Oui, c'est bien Jennif qui roulait en sens interdit. C'est pour cela que je lui rappelle qu'il n'est pas autorisé de prendre un sens interdit. Car elle semble vouloir ne pas assumer ses responsabilités.

CB
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 059 > hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
2 oct. 2019 à 19:44
Certes et, de ce fait, passible de sanctions...

Mais là n'est pas sa demande ! L'agent (officier ? OPJ ?) de police (municipale ? nationale ?) a-t-il l'autorité requise pour -retenir le permis ?
0
Je vous remercie tous pour vos réponses, je vais bien vous expliquer les choses, aujourd'hui, j'ai eu ma visite médicale du travail, en sortant, je me trouve dans une rue interdit, je sais pas comment j'ai pas vu, c'est la première fois, que ça m'arrive, depuis que j'ai commencé à conduire, en fait, ils étaient 2 policiers, ils m'ont pas épargné, je les ai supplié, pas moyen, mais le pire, c'est qu'ils m'ont pris mon permis, et ma carte grise, je suis en règles, et je me suis rendue compte que lorsque je suis rentrée chez moi, j'ai la tête qui va exploser, qu'on me donne une amende, oui mais, prendre mon permis, et ma carte grise, sachant, que j'ai des enfants, en bas age que je dois, emmener demain à l'école, que je pourrais pas aller travailler, non plus, sachant, que j'ai très besoin, est ce que vous trouvez que ça, c'est juste? Demain, j'irais au commissariat, pour avoir des explications, autre chose, ils m'ont rien fait signer, svp j'ai besoin de vos conseils, pourrais je porter plainte, j'ai horreur de l'injustice, je vous remercie bcp.
0
Je suis une personne qui boit pas, et qui fume pas, ils m'ont pas demandé de souffler
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 059 > Jennnif
3 oct. 2019 à 01:20
Puisque tu as l'intention d'aller au commissariat, d'abord veille à garder le plus grand calme (apparent au besoin) et demande des explications. Ne conteste pas sur place.

Reviens dire le résultat.

Pour l'instant, ce n'est peut-être qu'une brève rétention. Même abusive, il faudra gérer ton stress.
0
Jennnif Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2022
3 oct. 2019 à 12:54
Bonjour Chris 94, merci pour votre réponse, justement je me suis déplacée ce matin, au commissariat, pour demander des explications, vous savez ce qu'ils m'ont dit, que j'aurais du rester dans ma voiture, pour me verbaliser ,ou, quoi, alors qu'en partant il m'a dit on va vous l'envoyer, mais on m'a pas dit de rester dans ma voiture. ça me rends folle tout ça, alors, faut faire une infraction, pour comprendre comment procéder, la prochaine infraction, je l'espère pas mon Dieu, surtout tomber dans les mains d'un type comme ça. Du coup,j'ai rien signé, est ce que je vais recevoir l'amende, je sais pas, l'essentiel, j'ai récupéré mon permis et ma carte grise, le reste je m'en fou. Alors prudence mes amis pour éviter ...

Cordialement.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 059 > Jennnif Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2022
3 oct. 2019 à 18:07
Bonjour et merci d'être revenue nous dire la suite.

L'essentiel est effectivement que tu as récupéré le papier...

Par contre, effectivement, quand on est "intercepté" par des policiers, il est préférable de couper le moteur et de rester à sa place en attendant les consignes. Pas sûr que ce soit dans le code, mais les agents doivent se sentir moins menacés :-/

Et, dans le fond, ça ne répond pas à ta question première : ces policiers avaient-ils le droit de te retenir le permis ? Si un vrai expert passait, je serais bien intéressé par son avis.

Cordialement.
0
Jennnif Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2022
5 oct. 2019 à 10:03
Bonjour, merci à toi aussi, maintenant, je sais pas dans combien de jours, je recevrai le maudit PV, et est ce que je pourrai le contester,sachant que j'ai rien signé.
Autre chose, je voulais bien savoir svp comment doit on procéder, de A à Z, quand on est arrêté par ces types la, comme arrête rlemoteur, donner les papiers etc...

Cordialement
0