Médecin traitant !!!

Alain91 - 14 nov. 2019 à 12:08
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 14 nov. 2019 à 17:14
Bonjour,
Mon médecin depuis 40 ans est parti en retraite en 2018, et n'ayant pratiquement jamais affaire à lui, je viens de m'apercevoir que mes derniers remboursements ( dentiste ) sont amputés car je n'ai plus de médecin traitant ... Salarié et cotisant à la Sécu depuis 40 ans, je n'ai jamais eu beaucoup besoin d'elle. Or je m'aperçois que je suis sanctionné alors que je ne suis pas une personne abusant de ce service. Certains ont facilement la CMU ou sont sous le régime PUMa alors qu'ils n'ont jamais cotisé .... c'est vraiment une injustice et un scandale ce parcours obligatoire !! surtout que trouver un médecin voulant bien m'accepter c'est vraiment une galère !!!!

4 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 137
14 nov. 2019 à 17:14
bonjour,
Effectivement Calgan les soins dentaires dispensés au cabinet du dentiste ne sont pas concernés par le parcours de soins.
https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires/consultations-soins-dentaires#text_2352
Par conséquent si votre dentiste est conventionné vous devez ^éter remboursé sur la base de 70%

Cordialement
5
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 151
14 nov. 2019 à 13:32
bjr

Pour être remboursé à 70% des frais de soins dentaires par la CPAM , il est obligatoire d' avoir déclaré un médecin traitant .... on est libre d' avoir un avis sur ce fait , mais on ne peut pas y échapper.

Dans l' impossibilité de trouver un médecin référent , il faut écrire au médiateur de la CPAM de son département en joignant l' annexe 3 à télécharger ( c ' est le formulaire signalant les difficultés d' accès à un médecin traitant ).

https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/32149/document/formulaire_de_signalement_de_difficultes_acces_medecin_traitant_assurance_maladie.pdf
4
LaSorciere Messages postés 15 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2020
14 nov. 2019 à 13:06
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation : j'ai rarement besoin d'un médecin et je n'ai plus de médecin traitant depuis 3 ans (départ en retraite).
Au printemps dernier j'aurais eu besoin de consulter mais comme tous les médecins que j'ai appelés soit ne prenaient pas la CMU, soit pas de nouveaux patients, j'ai renoncé à la consultation.
Impossible de trouver un médecin, et encore moins un qui accepte d'être le nouveau médecin référent.
Du coup je repousse les autres soins car pas les moyens de payer sans remboursement complet.
J'ai contacté la sécu et on m'a répondu que ce n'est pas leur problème.
J'espère que quelqu'un passera par ce forum pour donner une solution.
0
Je comprend pas, le dentiste n'est pas hors parcours de soins ?

Je ne vais pas voir mon généraliste avant d'aller chez le dentiste.

Mais si vous n'avez pas de médecin référent vous êtes tout de même sanctionné ?
0