Testament avantage enfant

alice34 - 19 nov. 2019 à 20:06
 alice34 - 23 nov. 2019 à 18:09
Bonjour,
je souffre d'une grave maladie et je souhaiterais avantager mes enfants dans la cas où il m'arriverait quelque chose.
j'ai réalisé un testament olographe afin de révoquer notre donation du dernier vivant et qui stipule que je donne à mes enfants les 1/4 qui devrait lui revenir selon la loi.

ce testament aurait il une valeur ?

bénéficirait il encore du droit viager lui permettant d'habiter le logement conjugal ?

merci

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
19 nov. 2019 à 20:29
ce testament aurait il une valeur ?
Dans votre situation le conjoint survivant n'étant pas un héritier "réservataire" peut être écarté de votre succession suivant une décision vous appartenant.
Vous devez l'exprimer par testament..
Avoir révoqué votre donation au dernier vivant,dès lors vous avez toute latitude pour désigner par testament un légataire apte à recueillir (éventuellement) tout ou partie de votre succession future.

bénéficierait il encore du droit viager lui permettant d'habiter le logement conjugal ?
Réponse affirmative.
Convient-il cependant que ce testament soit reçu par notaire en la forme authentique.
Prenez donc rendez-vous avec un notaire.
0
merci pour votre réponse condorcet

helas je ne peux pas me rendre chez le notaire car je suis actuellement dans une maison de convalescence et je ne tiens pas à ce que quelqu'un d'autre y aille à ma place.
c'est pourquoi je vous demande si un testament olographique aurait une valeur dans ma situation ?

Aurais je la possibilité par ce testament de révoquer son droit de jouir du domicile conjugal ?

je vous remercie
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > alice34
Modifié le 19 nov. 2019 à 20:56
c'est pourquoi je vous demande si un testament olographique aurait une valeur dans ma situation ?
Le testament olographe est tout à fait recevable.
La question se pose sur sa rédaction, raison pour laquelle les conseils d'un notaire ne sont pas superflus.

Aurais je la possibilité par ce testament de révoquer son droit de jouir du domicile conjugal ?
Non.
Seul un testament authentique (reçu par un notaire) est efficace.

je suis actuellement dans une maison de convalescence
Le notaire peut se déplacer et recevoir vos dispositions de dernières volontés sur place.
0
merci pour vos réponses claires
0
apres avoir contacter plusieurs notaire pour leur demander de venir sur place acter mes dernières volontées , aucun n'a été en mesure de répondre à ma demande dans des delais raisonnables en rapport à l'urgence que je rencontre.


c'est pourquoi je souhaiterais réaliser malgré tout un testament olographe qui pourra enlever ce 1/4 à mon mari ainsi que la donation entre époux ( si cela n'est pas deja compris dans la première révocation ? )

voilà le modèle que j'ai trouvé

Ceci est mon testament,

Je soussigné, nom, prénom, né le (date de naissance), à (lieu de naissance), demeurant à ce jour (préciser l'adresse du domicile) déclare priver (mon époux ou mon épouse) M./Mme nom, prénom, né le (date de naissance), à (lieu de naissance), demeurant à ce jour (adresse du domicile à préciser) de tout droit à ma succession, à l'exception de la réserve prévue par la loi dans l'hypothèse où je n'aurais plus aucun descendant en vie à la date de mon décès.


révoque t-il la donation entre époux ainsi que la successionde de mon mari ?

j'aimerais formuler les choses de sorte à instituer mes enfants comme légataire universel plutot que d utiliser le verbe "priver"

est-ce judicieux ?

merci encore
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
23 nov. 2019 à 17:20
est-ce judicieux ?
Si aucun ne veux se déplacer, prenez rendez-vous avec un notaire.
Vous rédigerez sur place votre testament olographe en suivant ses conseils, testament que vous lui laisseriez en dépôt.
0
helas je ne peux me déplacer à cause de ma convalescence ..
0