Refuser de mentir à un client

Kha-ci - 14 déc. 2019 à 22:14
 Kha-ci - 15 déc. 2019 à 18:53
Bonjour,

Ma chef m'a proposé le poste de ma collègue qui démissionne. Ce poste est mieux payé que le mien. J'ai donc accepté le poste à l'oral seulement si mon salaire était ré évalué. Ma manager me confirme à l'oral que c'est Ok.

Depuis, je ne cesse de lui demander un écrit car sans écrit, pour moi, pas de poste. Écrit que je n'ai jamais eu, cela fait 3 mois.

Un jour, ma manager annonce à ma cliente par mail que j'ai accepté de reprendre le poste (toujours sans écrit officiel de mon côté comme du sien).

Il se trouve que j'ai bien compris que ma manager essaye de me faire prendre le poste sans ré évaluation de salaire d'ou le fait qu'elle n'ait pas voulu faire d'écrit. Elle compte sur le fait que le poste m'interesse grandement pour le prendre quand même (différence de salaire de 300 euros net par mois).

J'ai abandonné l'idée de prendre le poste. Le problème c'est que quand elle va annoncer à ma cliente que je ne prend plus le poste, elle va devoir dire que j'ai changé d'avis (évidemment, elle ne peut pas dire qu'elle a essayé de m'embobiner et que je ne suis pas tombée dans le panneau).

Le problème, c'est que notre client est un acteur majeur mondial dans notre domaine. Je pensais même tenter d'aller chez eux un jour. Je n'ai pas envie de laisser une image de moi négative en passant pour une employée peu fiable alors que je suis en début de carrière.

Ai- je le droit d'exiger que l'on dise la vérité à ce sujet? Ou tout du moins, qu'on ne dise pas que j'ai changé d'avis et que je ne souhaite pas honorer mes paroles?

Merci pour votre aide.

1 réponse

fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
14 déc. 2019 à 22:39
Bonsoir,

Déjà, l'oral n'a pas de valeur légale, seul l'écrit peut par la suite être utilisé...

Pourquoi ne pas faire état pour le coup par écrit de votre "surprise" concernant l'annonce faite à votre client concernant cette prise de poste qui n'est pas actuellement officialisé de votre côté vu que votre employeur ne vous a fait aucune proposition en ce sens (et si par mégarde le client est en copie cachée)...
0
Oui je sais bien, raison pour laquelle j'ai demandé à plusieurs reprises un écrit et que je ne me considère pas sur le poste sans cela. Dans l'email, ma manager explique même quels dossiers je reprend et que j'ai déjà commencé à travailler dessus (complètement faux, je ne suis pas folle). J'avais pensé à votre idée ou même attendre qu'on me contacte pour me demander des comptes sur ces fameux dossiers et dire que je n'ai jamais eu de retour de ma direction concernant la reprise de ce travail. Mais c'est le début de la guerre avec mon employeur alors de dire au client qu'en fait mon employeur leur a menti.
0
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
15 déc. 2019 à 00:25
C'est juste mettre les choses au point.

Et faire comprendre à votre chef justement qu'elle a pas intérêt à vous prendre pour une "poire"...

Parce que là, oralement il n'y a aucune preuve qu'on vous a promis une augmentation de salaire, voir une augmentation de poste.

La direction pourra tout à fait dire "ah ben non, j'ai bien précisé que ses conditions de travail ne changeraient pas du tout"... Et vous vous retrouverez le bec dans l'eau.

Car là, en l'état votre manager s'engage juste en votre nom à effectuer un travail donné. Travail que vous allez devoir justifier n'avoir pas fait, vu qu'on vous a dit de le faire...
0
Pour la première partie, tout à fait. Je vais mettre les choses au clair mais je voulais éviter de le faire en me mettant en guerre contre mon employeur. Au final, je ne pense pas pouvoir y échapper. Je pense me tourner vers le RH d'abord, si cela ne donne rien, il y aura un mail à la cliente. Tanpis.

Mais la question est de savoir si je peux avoir une sanction si je donne cette information à la cliente?

Concrètement, je n'ai JAMAIS fait aucun écrit en acceptant de prendre le poste et je n'ai jamais vu le RH (qui n'est même pas au courant me semble t'il) ni signé quoi que ce soit.

À ce jour, il y a eu juste des mots échangés entre ma manager et moi même.

Elle peut bien dire qu'elle ne m'a jamais promis une augmentation de salaire mais je peux bien dire que je n'ai jamais accepté le poste (si je précise qu'il n'y a aucune officialisation ni contrat, ni mail...je pense que la cliente va vite comprendre).

Quand au travail à effectuer, il s'agit d'un autre poste qui n'a rien à voir avec le mien, qui demande plus de compétences et qui est mieux payé. Je suis obligée de le faire si ma Direction me le demande??

Voilà, ma question reste plus sur les sanctions possibles.

Merci beaucoup!
0
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
15 déc. 2019 à 15:19
Dans ce cas là, envoyez en copie le mail à la DRH plutôt qu'à la cliente...

Et prenez contact avec le service DRH avant, pour demander s'il y a vraiment un recrutement prévu sur le poste en question...
0
Bonjour
Je suis d 'accord : Ne jamais impliquer les clients dans les désaccords internes à l' entreprise : c 'est se mettre en danger .
Par contre envoyer à la DRH la copie du mail du manager qui dit à des clients que vous reprenez le poste est la première des solutions à appliquer . Ce sont les DRH qui font les contrats donc il faut demander pourquoi on annonce ce changement de poste par écrit à l' extérieur de l' entreprise alors que rien n' a été formalisé .
Cdlt
0