Qui doit payer la facture du chauffagiste ?

Micky_1976 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2019 - 21 déc. 2019 à 11:00
 Utilisateur anonyme - 21 déc. 2019 à 13:49
bonjour,
Je suis locataire depuis quelques mois d'une maison, nous avons contacté le propriétaire pour faire venir la société qui s'occupe de leur vieille chaudière (25 ans environ) juste pour une vérification du bon fonctionnement car à la suite du remplissage de la cuve à fioul j'avais constaté qu'elle se déclenchait souvent ! Nous avons contacté le propriétaire par message car il ne décroche jamais son téléphone, il nous réponds qu'on pouvait faire intervenir la société. Le chauffagiste arrive pour nous changer directement le gigleur et un petit nettoyage du brûleur car d'après lui la flamme n'était pas belle ! Il envoie par la suite la facture au propriétaire d'une valeur de 76 euros qui la paye et nous ordonne de lui rembourser l'intervention !
Dois-je rembourser le propriétaire ?
Sachant qu'il ne nous a pas fait de bail, qu'il nous a dit qu'on avait un entretien annuel à faire à notre charge chose que je conteste pas et que si il y avait des réparations à faire sur la chaudière lui ne payerait que les pièces et nous la main d'œuvre !
En plus le chauffagiste nous dit que c'est lui qui entretien cette chaudière depuis dix ans que le programmateur est hs mais que le propriétaire lui interdit de le changer !
Beaucoup de choses bizarres pour cette maison loué depuis 16 ans qui date des années 70, j'ai juste l'impression de ne pas être écouté, que je suis juste bon à entretenir la maison et payer !
Merci de vos aides.

2 réponses

Utilisateur anonyme
21 déc. 2019 à 11:07
Bonjour,
1/ Vous devez exiger un bail écrit pour savoir exactement vos engagements.
2/ L'entretien annuel de la chaudière est obligatoire : avez vous demandé la date du dernier entretien ?
sinon, c'est cette intervention qui en tient lieu, vus deverz recommencer dans 1 an (à votre charge aussi)
3/ le programmateur ne sert à rien, vous devez avoir un (ou plusieurs) thermostat.
0
Micky_1976 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2019
21 déc. 2019 à 11:15
Bonjour il ne veut pas nous faire de bail, d'après lui il en a jamais fait, l'entretien annuel de la chaudière a été fait en juin d'après le chauffagiste à confirmer car j'en ai pas eu la preuve, concernant le programmateur hs la chaudière fonctionne avec une sonde extérieur et des robinets thermostatique seulement!
Donc d'après vous je dois lui rembourser la facture ?
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2019 à 11:33
Il faut réclamer un bail conforme à la loi (par courrier RAR) et si besoin par voie judiciaire ensuite.
Article 3 
Modifié par LOI n°2015-990 du 6 août 2015 - art. 82
Le contrat de location est établi par écrit et respecte un contrat type défini par décret en Conseil d'Etat, pris après avis de la Commission nationale de concertation.

et
Chaque partie peut exiger de l'autre partie, à tout moment, l'établissement d'un contrat conforme au présent article. En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux du logement, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.

En cas d'absence dans le contrat de location d'une des informations relatives à la surface habitable, aux loyers de référence et au dernier loyer acquitté par le précédent locataire, le locataire peut, dans un délai d'un mois à compter de la prise d'effet du contrat de location, mettre en demeure le bailleur de porter ces informations au bail. A défaut de réponse du bailleur dans le délai d'un mois ou en cas de refus de ce dernier, le locataire peut saisir, dans le délai de trois mois à compter de la mise en demeure, la juridiction compétente afin d'obtenir, le cas échéant, la diminution du loyer.
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2019 à 11:34
Sans bail écrit, c'est "open bar" et vous restez la "vache à lait" ...
0
Micky_1976 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2019
21 déc. 2019 à 13:25
Donc sans bail rien est défini, donc il me fera tout payer et c'est pourquoi à chaque fois qu'on le sollicite pour par exemple changer les fenêtres simple vitrage, la porte d'entrée tout ça des années 70 la réponse est "c'est à votre charge" ou bien "c'est à vous de le faire"
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2019 à 13:49
non ! pour les réparations et divers travaux, il y a des décrets qui déterminent ce qui est à la charge de chacun. Le bail ne définit pas ce type de répartition.

Par contre sans bail écrit, vous n'avez aucune preuve du montant du loyer, de la date de début, etc.
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2019 à 11:35
la chaudière fonctionne avec une sonde extérieur et des robinets thermostatique seulement

c'est suffisant pour régler la températuer. Le programmateur c'est pour fixer une température en votre absence. Il suffit de baisser les robinets en vous levant le matin.
0