Une succession partiuclière

magiccloud - 22 déc. 2019 à 19:51
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - 23 déc. 2019 à 15:59
Bonjour,
Bonjour,
mes grands-parents (du côté de mon père) sont décédés. Mon père étant décédé aussi, j'hérite de sa part devant la loi. Mon père a un frère, mais celui-ci a toujours vécu avec mes grands-parents et n'a jamais travaillé. Il perçoit une allocation handicap (niveau 1 : 400 euros/mois environ).
Du coup, lui (mon oncle que je n'ai jamais vu) et moi sommes les deux seuls héritiers.
Je ne sais que faire. Il y a une maison avec du terrain. Il n'y a surement pas de dettes car mon grand-père était réputé prévoyant. J'aimerais récupérer l'héritage de mon père et vendre la maison. Mais son frère vit dedans avec une misère et possède un handicap.
Que puis-je faire? Mes questions :
1) si je voulais vendre la maison et récupérer la part de mon père, le pourrais-je sachant qu'une personne sans travail et handicapée (elle se déplace parfaitement et sait raisonner) occupe celle-ci?
2) Si j'accepte l'héritage et donc 50% de la maison, je le laisse dedans car je ne désire pas le mettre à la rue, en cas de soucis dans la maison je dois payer car je suis en indivision. Il ne pourra pas payer non plus. Donc ce serait un gouffre financier pour moi alors que je n'en aurai pas le bénéfice.
3) Je renonce à tout. Vus ses revenus, il va s'endetter et ne pourra pas maintenir la maison. L'héritage de mon père va finir à la banque et lui sera à la rue (400 euros/mois).
Que me conseillez-vous svp, c'est dur de devoir renoncer à tout alors que la moitié aurait été pour mon père.
Je précise que je n'ai jamais vu mes grands-parents ni le frère de mon père.

Merci de vos réponses

1 réponse

Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
22 déc. 2019 à 22:32
Bonjour,

... et lui sera à la rue... . >> c'est de votre Oncle (propriétaire Indivis) dont il s'agit et qui réside dans cette maison dont vous pourriez recevoir la quote-part de propriété de votre Père si vous acceptez son héritage.
Auriez-vous connaissance de certaines dispositions qui auraient pu être prises par vos Grands-parents pour la protection des Biens Immobilier et Mobilier de ce Fils handicapé (votre Oncle), par exemple est-il "Tutelle Majeur" de l’État ?

Cordialement.
0
Bonjour, merci pour votre réponse.
En fait c'est mon oncle mais je ne le connais pas. Pour moi c'est un inconnu. Je n'ai pas les moyens d'entretenir cette maison si j'acceptais ma quote-part d'héritage. Il faudrait que je la vende.
Mais évidemment que cela poserait un problème car mon oncle est dedans et n'a pas les moyens d'aller ailleurs... Je précise que je ne désire pas mettre quelqu'un à la rue, oncle ou pas. du coup je suis dans l'impasse, il faudrait que je renonce à tout pour lui laisser le bien en totalité mais de toute façon lui non plus n'a pas les moyens de l'entretenir. Donc tôt ou tard, l'Etat va se servir dessus pour rembourser les aides sociales qu'il aurait probablement (les services sociaux le gèrent). Et moi dans l'affaire, je n'aurai rien de mon père (fils unique) et tout sera partie en "fumée". Cela m'attriste au plus haut point.
Du coup, je suis là pour recueillir des avis, des opinions, des moyens d'action sans que cela me coûte trop.
Cordialement
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515 > magiccloud
23 déc. 2019 à 15:59
...<< (les services sociaux le gèrent >>. Cela ne répond pas à la situation présent à savoir, si votre Oncle est sous Tutelle de l'Etat (Juge etc.), ni des dispositions prisent par ses parents.
Pour éclaircir la situation, pourriez-vous préciser l'ordre des successions, même si vous venez en représentation de votre Père pour l'héritage ?
0