Usurpation plaque immatriculation

Résolu
letmoi Messages postés 1227 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 janv. 2020 à 17:15
letmoi Messages postés 1227 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 janv. 2020 à 17:22
Bonjour,

Je viens de recevoir une contravention pour exces de vitesse le 25/12/2019 à 2h du matin.dans un lieu où je n’ai pas circulé.

Ce sont bien mes plaques d’immatriculation, donc usurpation de plaques ou erreur du radar.
Je peux contester en ligne pour éviter de payer des frais de lettre recommandé avec AR avec ces 3 cas :

Cas N°1: vol ou destruction ou usurpation ou cession ou vente.
Cas N°2: prêt ou location du véhicule.
Cas N°3 : autre motif ou absence des documents demandé dans le cas N° 1

Je me trouve donc dans le cas d’une usurpation de plaques.

Si j’opte pour le cas N° 1 qui semble bien être le mien, je n’ai rien à payer mais il est demandé :
- la plainte déposé au commissariat or celui-ci refuse de délivrer un dépôt de plainte pour une première fois.
- Le justificatif du changement de plaques or il n’y a pas de changement de plaques puisque j’ai toujours ce véhicule.

Si j’opte pour le cas N° 3 je dois donner une explication sur papier libre mais je dois payer quand même 68€ forfaitaire.

Que faut-il faire?

Merci.

13 réponses

Utilisateur anonyme
3 janv. 2020 à 17:57
Salut letmoi

Bien sur par internet ce genre de contestation a un aspect facile mais comme les FDO (qui ont obligation de prendre votre déposition) ne sont pas enclin à le faire vous vous trouvez dans une situation de blocage.

D'abord il faudrait demander les clichés de l'infraction si radar automatique.
Étudier les clichés afin de contester si véhicule différent ou autres détails.
A votre place je retournerai voir les FDO et demander à prendre votre plainte sinon dépôt de plainte au Procureur de la République en signalant l'attitude des policiers ou gendarmes.

Ensuite contester avec le dépôt de plainte, les remarques sur les clichés et attestations de proches ou employeur de votre non présence à l'endroit ou cette infraction a été commise.
Bien sur en LRAR en fait c'est vous qui voyez votre intérêt...si vous voulez contester par le site ANTS pas sur du résultat...

A+
4
letmoi Messages postés 1227 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8
Modifié le 3 janv. 2020 à 19:27
J'ai insisté auprès de la police. Réponse pas besoin de plainte, ils sont habitués à ce type de problème au sce contravention.

Porté plainte contre eux auprès du Procureur de la République en signalant l'attitude des policiers ou gendarmes. Oui mais ça risque d'être long car la justice va au petit trop en France et en attendant l'usurpateur poursuivra ces méfaits.

Par contre j'ai retenu le fait de demander la photo du véhicule.
Curieusement sur le document reçu, ils disent d'envoyer par voie postale la demande alors qu'il est possible de le faire en ligne. Très dissuasive l'administration.

D'après une de nos connaissances si notre commissariat de veut pas prendre alors qu'il a l'obligation de recevoir une plainte, il faut aller dans un autre commissariat, rien ne dit que dans l'autre ce ne sera pas la même chose, statistiques délinquance oblige sans doute.
Dans quelle type de gendarmerie on peut aussi aller?

Merci pour vos conseils.
0