Diagnostique Electrique

sims09 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2020 - 15 janv. 2020 à 20:53
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 16 janv. 2020 à 09:46
Bonjour,



Je me rend compte que plusieurs prises électriques ne sont pas reliées à la terre malgré la présence de prise permettant d'y être reliés (2 trous +1 fiche) à l’exception d'une qui ne comporte que 2 trous (je m'excuse de ne pas avoir les termes appropriés^^)

Sur le diagnostique réaliser pour l'achat de ma maison , il est précisé "au moins 1 prise " n'est pas reliée à la terre.

Mon vendeur m'informant que la prise en question est celle donc avec les 2 trou et dont une photo est présente au diagnostique et qu'il n'y a en pas d'autre.

Les autres prises sont accessibles sans avoir à démonter quoi que soit ni déplacer le moindre meuble.J'ai même des radiateurs branché dessus.

Le diagnostiqueur n'est il pas dans l'obligation de vérifier les autres prises et les indiquer sur le rapport?
ou bien dès lorsqu'il constate qu'un prise n'est pas reliée , il lui suffit de préciser "au moins une" et peut donc considérer que son travail est fait dans les règles de l'art?

Le vendeur ayant caché cette information , est-il coupable d'un "vice caché"?
Ce qui de toute façon serait difficile à prouver puisqu'il s'agit dune conversation et donc parole contre parole.

En relisant donc le diagnostique , et réalisant que le terme "au moins une" laisse supposer qu'il pourrait il y en avoir d'autre , me laisse penser que que je me suis fait avoir sans pouvoir me retourner. Mais par acquis de conscience , je viens ici voir si quelqu'un peut m'aider.

Pensez-vous que je puisse me retourner vers l'un des deux ? les deux?

Pour tout dire j'ai eu un incendie chez moi. Enedis a coupé par sécurité mais d'un point de vue électrique , peu de dégâts 3 prises arrachées , vite rétablies par moi même.

Je doit faire intervenir le consuel pour rétablir l’électricité. Ils vont évidemment bloquer sur l'absence connexion à la terre de cette partie de la maison.

J'ai fait un romans je m'en rend compte et remercie les courageux qui ont prit le temps de le lire et d'y répondre

2 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
16 janv. 2020 à 09:42
A défaut d'autres réponses, voici la mienne :

Le vendeur n'a lui-même pas à être un expert. A partir du moment où il a fait réaliser le diagnostique en bonne et due forme, on ne pourra pas lui reprocher de tenter de cacher quelque-chose.

Concernant le diagnostic, je ne peux pas me prononcer.
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387
16 janv. 2020 à 09:46
Bonjour,

Les normes n'ont pas d'application rétroactive !
Le fait que certaines prises ne soient pas reliées à la terre ne devrait donc pas entraîner de "blocage"...

Cdt
1