Droit de regard sur les comptes de ma mère

BigG - Modifié le 21 janv. 2020 à 10:43
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 21 janv. 2020 à 10:33
Bonjour, J'ai ma mère qui est veuve et elle a était sous curatelle,nous sommes 5 enfants dont 1 qui a le droit de regard sur les comptes banquaires de ma mère,malheureusement ont ne s'entend pas bien,quels sont mes droits si il arrive quelque chose a ma mère en sachant que celle ci me fait aucuns cadeaux?

1 réponse

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 421
Modifié le 21 janv. 2020 à 07:45
Bonjour
Quand votre mère décédera vous aurez tous les même droits, ceux des héritiers réservataires, vous pourrez charger un notaire de procéder aux formalités de succession, demander un acte de notoriété que vous fournirez aux banques, vérifier le solde des comptes, obtenir les relevés bancaires (payant), chercher tous les éléments permettant de savoir si la succession est positive ou s'il y a plus de dettes que d'actifs, accepter ou renoncer à la succession... payer les frais d'obsèques étant obligé alimentaire de votre mère... décider de ce que vous ferez des biens de la succession si vous l'avez acceptée...
2
Déjà merçi pour votre réponse très efficace,mais justement j'attendais une réponse car nous sommes 5 et moi je suis le troisième et je parle qu'a mon frère,cette soeur pourrait faire a sa guise non?Est ce que j'ai des droits sachant que je suis repoussé et je redoute ce moment,merçi encore et tout mes voeux de bonheur a vous cordialement.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859 > Bigg
21 janv. 2020 à 09:48
Qu'entendez-vous par "est-ce que j'ai des droits" ?

Concernant l'héritage, GKLONE vous a répondu : vous aurez les moyens de vérifier les mouvements bancaires qui ont eu lieu avant le décès.

Si vous pensez à un droit de regard sur les comptes bancaire du vivant de votre mère, vous n'avez pas de droit particulier. Elle est sous curatelle, et n'étant pas sur curateur vous n'y avez pas accès.
0
Bigg > Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023
21 janv. 2020 à 10:00
Oui mais dès mon premier message j'ai stipulé que ma mère a était sous curatelle,donc elle n'y est pu et c'est la curatelle qui n'a consulté aucuns enfants et a désigné une de mes soeurs mais le probl ème,c'est que celle-ci profite et fait a sa guise,donc j'ai demandais si par exemple il y a des droits pour que tout le monde soit logé a la même enseigne?
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 421 > Bigg
Modifié le 21 janv. 2020 à 10:33
Si elle n'est plus sous curatelle, c'est que votre mère est à nouveau capable de gérer ses affaires. Si elle fait confiance à sa fille, si elle lui a donné procuration sur ses comptes, cela ne vous concerne pas.
0