Procuration d'une personne

Mathilde440 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 29 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021 - 17 févr. 2020 à 13:49
 Nad - 17 févr. 2020 à 14:13
Bonjour,
ça fait plus de 2 ans que notre mère est décèdée et tout étonné d'apprendre que ma soeur a fais une demande de procuration sur les comptes de notre père qui s'est fait hospitalisé mais va beaucoup mieux et retrouve son autonomie depuis qu'il est revenu à son domicile.Sachant que ma soeur a tout fait pour qu'il y reste le plus longtemps possible.Sans être averti de ses actes.Même mon frère est stupéfait de ses agissements.Absent durant quelques mois, elle a tout organisé dans notre dos en manipulant notre père.Impossible pour lui de récupèrer ses affaires bancaires (CB,chèquier...)Elle ne veut pas lui rendre.Je trouve ça totalement abérrant.
Quelle solution de recours reste t'il afin qu'elle puisse rendre le tout à notre père ?
Il y a aussi pression de certains membres familial allant dans le sens de la soeur.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
17 févr. 2020 à 14:12
Quelle solution de recours reste t'il afin qu'elle puisse rendre le tout à notre père ?
Affaire contentieuse à confier à un avocat.
1
Bonjour

S'il a vraiment son autonomie, il reprend tout en main, si elle ne veut pas rendre les papiers.
Il suffit de faire une déclaration de perte pour ne pas entrer dans les détails de famille.
il peut se rendre à la banque, résilier la ou les procurations, redemander des chéquiers, cb et Il doit aussi faire opposition sur le dernier chéquier, en demandant le dernier relevé pour voir quel est le dernier chèque tiré et sur la cb.

Mais Attention, au risque de mise sous tutelle et de ne pas paniquer la banque qui risque de faire un signalement et de bloquer son compte.

Vous devriez voir tous ensemble si vous ne vivez pas sur place pour l'aider, car cela ne va pas aller en s'arrangeant, les personnes âgées ont beaucoup de mal à admettre qu'elles perdent de leur capacité, se sentent inutiles en ne faisant plus rien, se font arnaquer, elles ne traitent pas les papiers comme il faut car cela les fatigue et leur prend plus de temps.
Qu'en pense son médecin traitant de ses capacités physiques intellectuelles ?
Est -il vraiment autonome au vu que d'autres membres de la famille vont dans le même sens que votre sœur. Votre sœur a été là pendant sa période d’hôpital, elle sait donc comment il gère, ses réticences sont peut -être justifiées.

Cordialement
0