Défaillance syndic incendie

Bastien - 27 mars 2020 à 14:39
 Utilisateur anonyme - 27 mars 2020 à 18:39
Bonjour, voici la mésaventure qui m'est arrivé ce matin.

Vers midi, ma voisine appelle via l'interphone un peu paniqué en me demandant de venir bouger ma voiture sur le parking (extérieur non couvert) parce qu'il y avait un incendie. J'arrive sur les lieux où les pompiers sont déjà là et commence à intervenir. D'autres voisins avaient essayé avec un extincteur mais l'incendie était déjà bien partie.

Pour les pompiers, l'incendie est parti d'un mégot qui aurait fait bruler les brindilles présentent dans les buissons. Or, lorsque les buissons sont taillés, le prestataire choisi pour le jardinage ne ramasse pas et laisse tous en tas au dessus des buissons. Par conséquent, il y avait beaucoup de coupe sèche sur le lieu de l'accident.

Est-ce qu'il est possible de se retourner contre Foncia qui elle même se retournerait contre la société de jardinage ?

Je précise que j'ai une voisine qui a sa voiture probablement épave (elle n'a plus de nez ni d'ailes de voiture, le moteur est apparent...). Pour ma part, mon véhicule à tout le pare-choc avant fondue (déformé) et j'ai un phare qui est fondu et jaunie par les flammes. Je dois passer chez l'expert (à la fin du confinement évidemment) pour déterminer le coût des travaux pour réparer ma voiture.

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 mars 2020 à 14:57
Bonjour,
La responsabilité du syndic (et par suite de l'entreprise de jardinage) peut être engagée. Surtout si vous êtes dans une zone à risques.
Notez bien vos observations dans la déclaration de sinistre, l'assureur se retournera vers les négligents ... s'il y a lieu.
0
J'habite dans le Nord donc ce n'est pas une zone à risque à prioris !

Je ne l'ai pas précisé lors de mon appel à l'assurance, c'est possible de modifier une déclaration de sinistre ?
0
Utilisateur anonyme > Bastien
27 mars 2020 à 16:49
Vous pouvez toujours compléter par un courrier RAR à l'assureur.
0
rambouillet41 Messages postés 9379 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 3 446
27 mars 2020 à 16:33
Bonjour,

Un copro a-t-il en son temps fait une LRAR au syndic pour signaler cette anomalie ? ....

Mettons les choses en ordre : le premier coupable est le "jeteur de mégot"....
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2020 à 16:48
Exact : sans mégot ... il ne se passait rien !
0
bonjour
Mettons les choses en ordre : le premier coupable est le "jeteur de mégot".... 

pas de culpabilité en matière civile, mais une responsabilité.
et si une faute est prouvée ayant facilité la propagation, alors la responsabilité du syndicat est engagée, peu importe la responsabilité première du jeteur de mégot.
0
Utilisateur anonyme > Diverker
27 mars 2020 à 18:39
J'espère que la copropriété a une bonne assurance...
0