Mon frère est ingérable

lauranna6565 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020 - 29 mars 2020 à 15:12
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 1 avril 2020 à 01:46
Boujour,
J'aurais besoin de conseil sur une situation difficile.
Mon demi- frère 33 ans, 1 enfant dont il se fout, est incapable de gérer sa vie, de faire ses papiers, son ménage, tenir ses dépenses, il n'a rien dans la tête.
Quand il a de l'argent, il achète des trucs de marques qui coûtent cher, ensuite ne lui reste rien et il harcèle ma mère pour avoir de l'argent.
C'est simple, quand on le voit arriver c'est parce qu'il a besoin, soit d'argent, soit de votre ordinateur, soit de vous demander des courses, toujours quelques chose et l'on craint son comportement agressif ou un pétage de plomb éventuel.
Il fume, se drogue sans doute, il est incapable d'arrêter, a fait de la prison, a battu sa femme (qui n'a jamais porté plainte malgré tout mais a fini par le quitter, à force qu'on lui dise de partir pour se protéger et protéger l'enfant...) il est totalement irresponsable...
Dernièrement, il a été condamné à des travaux d’intérêts généraux car il ne paye jamais ces multiples amendes. Il est censé être au RSA, mais ne déclare pas, ne va pas au rdv donc sans cesse avec des problèmes.
Reconnu partiellement handicapé à cause d'un accident de motocross quand il était jeune, il n' a plus sa tête depuis, sans compter toute la drogue qu'il a pris. Je ne sais pas les détails de tout car on a grandit séparément, je ne sais même pas si réellement il est reconnu handicapé, ni à combien de pourcentage.
Ce que je sais c'est qu'on en peut plus, on a tout fait pour lui matériellement et aussi moralement, un appart, payer le loyer, faire son ménage, ses courses, lui donner de l'argent, l'aider administrativement, l'aider à arrêter la drogue, l'aider à trouver un travail... mais on est épuisé.
Il est agressif, instable, voleur, manipulateur en plus, ça me fait mal de le dire mais c'est la vérité, on ne sait plus quoi faire.
Ma mère est sa vache lait, il lui prend tout ce qu'il peut sans merci, même en ses temps de confinement en 1 semaine, il est venu 2 fois lui vider le frigo et gueuler à son portail, se foutant des règles d'hygiènes etc...
Je ne comprends pas qu'il n'ait jamais eu une expertise psychologique avec toutes les conneries qu'il a faites, personne aucun juge ne l'a demandé.
Je voudrais savoir quoi faire ? Mise sous tutelle de l'état ? je suis perdue mais ce qui est sûr c'est que le jour où ma mère lui dira non et qu'il sera en manque de clope ou autre, il y aura un drame.
Merci de m'avoir lu.

1 réponse

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 133
1 avril 2020 à 01:46
bonjour

si ta mère ne porte pas plainte, ou tout au moins, ne va pas voir la police, la situation ne changera pas

il faudrait savoir, non pas de ce que pense ta mère de la situation, mais des choix, quelle veut appliquer à court terme
0