Viré du cabinet comptable

Firestonecanon Messages postés 1267 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2020 - 11 juin 2020 à 13:30
Firestonecanon Messages postés 1267 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2020 - 13 juin 2020 à 13:43
Bonjour,

Peut-on se faire remercier par son cabinet comptable sans sommation pour avoir refusé un Rdv avec l'expert comptable ?
C'était pour faire le point sur le bilan 2019. Malheureusement je manque de temps ces dernières semaines et j'ai volontairement refusé un entretien.

Merci d'avance.

3 réponses

dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
11 juin 2020 à 14:42
De quel type de relation parle-t-on.

Etes vous employé du cabinet, client, ou fournisseur ?

Si vous êtes employé, on ne peut pas vous licencier comme ça.

Si vous êtes client ou fournisseur, tout dépends du type de contrat, mais en général, oui, on peut mettre fin au contrat assez rapidement.
0
_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 010
Modifié le 13 juin 2020 à 08:09
Le contrat prévoit en général la possibilité pour le cabinet comptable de ne pas reconduire à l'issue de l'exercice fiscal en cours ou de renégocier les termes de la prestation à l'issue de ce même exercice.

Ils peuvent également y mettre fin en cas de faute du client.
Ne pas transmettre des documents dans les temps, ne pas se présenter à des rendez-vous, etc... sont probablement considérés comme des fautes.

Il ne faut pas oublier qu'ils ont des échéances déclaratives avec des dates limites fixées par les administrations.
C'est au client de tout préparer et transmettre au plus tôt quand ils en font la demande.
Ils ont pas envie de tout gérer dans l'urgence quelques jours avant ces échéances.
D'autant que ces échéances tombent au même moment pour la grande majorité de leurs clients car souvent l'exercice fiscal se termine le 31/12 et tout doit être déclaré en mai ou juin (délais exceptionnellement prolongés pour cause de covid)
0
Firestonecanon Messages postés 1267 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2020 4
13 juin 2020 à 13:43
Pour être clair : il n'y a pas de retard sur des documents à remettre. L'expert comptable ne m'a même pas proposé de se déplacer sur mon lieu de travail et ne m'a même pas avisé de la sentence si pas de rdv. Il ne veut même pas finir l'année civile. Je trouve cela vraiment limite il y a eu 2 mails de sa part. Je ne cache rien d'autre. Jamais un retard de paiement et aucun mots déplacés depuis la durée de la mission !
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 966
13 juin 2020 à 10:09
Si ce RV était impératif pour justement faire le point du bilan, l'Expert comptable se décharge de toutes responsabilités suite à votre refus .

Comme indiqué, certains documents sont à remettre à dates fixes et les dépasser serait de la responsabilité de votre comptable.
0