Tutelle d'un malade d'alzeihmer

carolouise - 12 juin 2020 à 19:25
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 12 juin 2020 à 19:51
Bonjour,
Ma belle mère a la maladie d'alzeihmer. Ma belle soeur veut que nous remplissions une demande auprès du tribunal pour être la tutrice. Dans ce cas, peut-elle décider seule de la gestion du patrimoine ? Peut-on être deux tuteurs représentant les deux branches familiales ?
Quels sont les risques ou n'y en a-t-il pas sachant que je ne suis pas en bon termes avec ma belle soeur ? que me conseillez vous sachant qu'il y a un certain patrimoine dont mes enfants doivent hériter en ligne directe.
avec tous mes remerciements

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
12 juin 2020 à 19:34
Dans ce cas, peut-elle décider seule de la gestion du patrimoine ?
Ce sera exactement son rôle.

Peut-on être deux tuteurs représentant les deux branches familiales ?
Vous pouvez parfaitement vous opposer à ce qu'elle soit choisie en adressant un courrier au juge devant prendre la décision de placer votre belle-mère sous la protection de la justice en proposant de désigner 2 co-tuteurs choisis dans les 2 branches familiales ou en proposant de confier la tutelle à une association tutélaire habilitée.

Cette dernière solution d'éviter les conflits entre membres de la famille.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
12 juin 2020 à 19:51
Dans ce cas, peut-elle décider seule de la gestion du patrimoine ?

Oui

S'agissant des actes de gestion du patrimoine, que craigniez vous ponc ?

que me conseillez vous sachant qu'il y a un certain patrimoine dont mes enfants doivent hériter en ligne directe.


Demandez au juge la Tutelle conjointe, ainsi vous pourrez "surveiller" le fonctionnement de la Tutelle et ^serrez partie prenante dans les prises de décisions.

Attention, la Tutelle c'est aussi du travail et du temps à consacrer à la personne protégée. Vous êtes prêtes à vous investir ?
0