Renseignement sur retraite à taux plein

gala18 Messages postés 165 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2020 - Modifié le 6 août 2020 à 17:06
gala18 Messages postés 165 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2020 - 6 août 2020 à 21:11
Bonjour,

Un ami va bientôt arriver à l'âge de 62 ans et est actuellement au chômage. Il touche l'Allocation de solidarité spécifique (ASS), environ 500 euros/mois.
Au moment de ses 62 ans, il lui manquera des trimestres pour avoir sa retraite(estimation de sa retraite à taux plein à 63 ans et 7 mois sur le site https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html)

Apparemment, il pourrait continuer à percevoir ses allocations chômage jusqu'à avoir ses trimestres manquants s'il remplit certaines conditions mais nous nous sommes aperçu qu'il ne remplit pas une condition (information vu sur internet si celle-ci est toujours valable)

Celle justifiant 12 ans d’affiliation à l’Assurance chômage - autrement dit 12 ans de travail salarié ayant donné lieu au versement des contributions d'assurance chômage.

Pôle emploi va t'il maintenir ses allocations chômage jusqu’à l’âge de sa retraite à taux plein?

Si non, nous aimerions savoir ce qu'il va se passer pour lui s'il souhaite avoir tous ses trimestres pour avoir une meilleure retraite que celle calculée sur l'arrêt à 62 ans.

Y a t'il un organisme qui prendra le relais pour lui permettre d'avoir ses trimestres manquants jusqu'à l'âge de 63 ans et 7 mois?

Et quelle ressource pourrait t'il percevoir pendant la période allant de 62 ans à 63 ans et 7 mois?

Merci d'avance aux personnes qui connaissent le sujet et qui auront la gentillesse de répondre à nos interrogations.
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 39695 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 894
Modifié le 6 août 2020 à 18:12
Bonjour,

Je connais les règles pour pouvoir continuer de bénéficier de l'ARE après 62 ans, dont les 12 années de cotisation au chômage du privé. Mais je ne sais pas si elles s'appliquent à l'ASS. Avez vous un lien vers un texte, un site, qui le précise ? L'Ass étant renouvelée tous les 6 mois avec ses règles propres comme un plafond de ressources.

Pour les 12 ans d'affiliation, cela signifie que votre ami était rattaché à d'autres régimes que le privé comme fonctionnaire, indépendant, ... ?

Si la règle des 12 ans devait s'appliquer à l'ASS, il n'y a pas moyen de continuer à acquérir des trimestres (sauf à travailler). Le taux plein nécessiterait alors d'attendre 67 ans. Et la seule ressource possible serait de demander le RSA (qui ne donne pas droit à des trimestres de retraite).

Cdlt
1
gala18 Messages postés 165 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2020 2
6 août 2020 à 19:39
Merci pour votre réponse.

Concernant votre première question, nous sommes allés sur ce lien https://www.unedic.org/indemnisation/vos-questions-sur-indemnisation-assurance-chomage/japproche-de-la-retraite-que-se-passe-t-il-pour-mes-allocations-chomage donc je ne sais pas trop si çelà concerne l'ARE ou L'ASS ou bien les 2.

Et pour votre seconde question, mon ami était rattaché qu'à des régimes dans le privé.

Pour le reste, nous avons bien compris ce que vous nous avez expliqué.

Concernant le taux plein, mon ami a peut-être la possibilité aussi de faire une demande d' Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à 65 ans au lieu d'attendre 67 ans s'il ne peux pas continuer à percevoir l'ASS comme précisé dans notre requête?

Cordialement.
0
jee pee Messages postés 39695 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 894
Modifié le 6 août 2020 à 20:30
Effectivement sur le texte en question ce n'est pas précisé. Moi je le lis comme lié à l'ARE, l'ASS ayant d'autre conditions pour en bénéficier. Il faudrait demander confirmation au conseiller Pole Emploi.

Ayant toujours été dans le privé, comment peut-il avoir presque tous les trimestres pour la retraite (soit une carrière de plus de 40 ans), sans avoir 12 ans de cotisation chomage ?

Pour l'Aspa une des conditions pour en bénéficier est d'être retraité (avoir demandé les retraites auxquelles on a droit).


0
gala18 Messages postés 165 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2020 2
Modifié le 6 août 2020 à 21:12
Pour répondre à votre question.

En fait, le service https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html tient compte "des trimestres retenus" pour définir sa retraite à taux plein à 63 ans et 7 mois. L'ASS permet de cumulés 4 trimestres par an.
Il est chômeur de longue durée.

Mais de son côté, au niveau "des trimestres cotisés", il n'en a que 44 donc moins de 12 ans de cotisations donc il ne pourrait pas continuer à percevoir ses allocations chômage s'il ne retravaille pas d'ici à ses 62 ans. Celà demande une confirmation à un conseiller Pole emploi comme vous l'avez précisé.

Pour l'Aspa, la demande viendrait à 65 ans si sa retraite touchée avant cet âge est inférieure au montant mensuel de 903,20€ actuel. Pas besoin d'attendre 67 ans n'est-ce pas?
0