Le propriétaire demande de déclarer un sinistre mur extérieur

Résolu
Utilisateur anonyme - 28 août 2020 à 12:39
 Utilisateur anonyme - 29 août 2020 à 08:57
Bonjour,

J'ai reçu il y a deux jours un appel de mon propriétaire me demandant de déclarer un sinistre. Un petit bout superficiel du mur à droite de ma porte d'entrée, côté extérieur, est à la limite de tomber. Il m'a dit qu'un peintre est passé, le 21 août, et qu'il assure que c'est dû à un claquage de porte. Nous avons effectivement claqué une porte entre le 10 et le 14 août. Le peintre a également affirmé que la dernière fois qu'il a peint, j'étais alors déjà locataire et c'était à la suite d'un dégât des eaux, ce bout prêt à tomber du mur n'y était pas. Or il me semble que depuis que j'ai emménagé, cela fait 2 an et demi, ce bout de mur est fissuré. A chaque fois que je nettoyais les communs je balayais des petits bouts de ce mur qui était tombé. Alors c'est très étrange car la déclaration du peintre est en contradiction avec notre souvenir à mon conjoint et moi, je pourrais peut-être avoir une preuve en interrogeant les voisins ou les personnes qui sont venues chez nous. C'est une veille bâtisse et ce n'est pas le seul endroit où des petits bouts de mur tombent. Je ne sais pas comment fonctionne les assurances habitation donc je ne sais pas ce que je dois faire. Mais le propriétaire veut que je déclare que le bout du mur en suspension est dû à notre claquage de porte alors que ce n'est pas le cas puisque c'était déjà là avant. Ayant expliqué ma réticence au propriétaire il m'a dit qu'il allait charger son assurance et son entreprise de peinture de régler ce différent. Quelle démarche dois-je entreprendre ? Dois-je attendre ? Dois-je déclarer un sinistre ? Dois-je trouver une preuve de l'existence antérieure du bout de mur en suspension ? Puis-je demander un autre témoignage que celui du peintre car il me semble erroné, mais pourquoi l'est-il ? Le propriétaire m'a dit que le peintre passait pour refaire gratuitement la peinture qu'il avait faite auparavant et apparemment mal et c'est alors qu'il eût dit que ce bout de mur n'avait rien à voir ; cela ne me semble pas une raison suffisante pour donner un témoignage erroné... Je ne pense pas que cela profite au peintre mais pourtant mon souvenir est en contradiction avec le peintre.

Merci d'avance à vous,

1 réponse

Bonjour

puisque votre bailleur vous indique faire appel à son assureur. attendez simplement de recevoir une "convocation à expertise contradictoire", en ne vous affolant surtout pas en en lisant les termes, qui sont toujours les mêmes dans cette procédure. Vous transmettrez alors simplement copie de ce courrier à votre assureur pour qu'il mandate un expert de son côté, pour le représenter.

Et sur le principe, pas de stress inutile non plus; un mur qui se dégrade pour une porte claquée démontre simplement qu'il n'est pas où plus apte à remplir sa fonction, et cela relève de la responsabilité du bailleur.
1
Utilisateur anonyme
29 août 2020 à 08:57
Merci de votre réponse, cordialement
0