Abandon de poste en cours, quelques questions

Résolu
Pafgadget Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 11 sept. 2020 à 09:26
 gegedu14 - 12 sept. 2020 à 17:56
Bonjour,

Mon employeur refusant catégoriquement de faire une rupture conventionnelle j'ai décidé de faire un abandon de poste (je sais, ce n'est pas bien).

Pour l'instant, cela semble bien se passer car j'ai reçu la première lettre simple de mise en demeure de justifier mon absence.

Je voulais savoir ce que je dois faire maintenant, notamment concernant la/les lettre/s recommandée/s avec accusé de réception, je devrais recevoir prochainement la lettre recommandée AR relative à la première mise en demeure. Dois-je réceptionner cette lettre recommandée ou dois-je la refuser ? Et les suivantes ?

En vous remerciant

5 réponses

hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 615
11 sept. 2020 à 09:34
Bonjour,

Vous a-t-on informé que durant l'abandon de poste vous ne serez pas payé et par conséquent vous ne cotisez plus aux organismes sociaux ?
Autrement dit, lorsque vous demanderez l'ARE à Pôle Emploi, ils se baseront sur les derniers salaires que vous avez eu, c'est à dire les salaires à 0€ au cours de votre abandon de poste. Une indemnisation sur la base d'un salaire à 0€, cela ne va pas aller loin.

Même si l'employeur a entamé une procédure, il n'a aucune obligation de la terminer. A contrario, il peut même décider d'aller au bout de la procédure qui pour rappel sera la saisie d'un tribunal à votre encontre, avec une condamnation systématique à l'encontre des salariés commettant une faute telle que l'abandon de poste.

Financièrement, l'abandon de poste c'est la roulette russe. Pas grand chose à gagner, mais beaucoup à perdre.

CB
0
Pafgadget Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
11 sept. 2020 à 09:49
Vous ne répondez pas à ma question.
0
AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 612
11 sept. 2020 à 10:09
Que vous réceptionnez ces courriers ou non ne change rien à la procédure pour votre employeur s'il décide d'aller jusqu'au bout.
0
Pafgadget Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
Modifié le 11 sept. 2020 à 10:19
Merci pour votre réponse.

Je vais donc les réceptionner.
0
Votre objectif est bien de vous faire virer ?
Alors, quel interet de tenter de faire obstacle à la procédure ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Faudra juste espérer que votre employeur n'attende pas quelques mois voire années avant de vous licencier (il a tout le temps de le faire puisqu'il ne vous paye pas). Je suppose que vous aviez mis de côté pour tenir un bout de temps sans chômage ni possibilité de prendre un nouveau boulot.
0