Jamais reçu de facture. Engie

Didine - Modifié le 25 nov. 2020 à 14:06
 Didine - 27 nov. 2020 à 11:17
Bonjour,
J ai souscrit un contrat chez engie il y a deux ans, je ne l ai jamais recu par courrier et je n ai jamais reçu de facture.
J ai relancé par telephone et par courrier el leur donnant mes index.
Toujours rien que faire, suis je redevable des 2 ans ou juste 14 mois comme le dit la loi ou celle la ne s applique pas a mon cas de figure. Je vais envoyer un recommandé on verra bien.
Pouvez vous m aider.
Cordialement

2 réponses

Energizor Messages postés 25610 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 19 114
25 nov. 2020 à 10:13
Bonjour,

Si vous n'avez ni contrat ni facture d'un fournisseur, vous êtes en train de consommer de l'électricité sur le réseau sans la payer.
Du point de vue d'Enedis (gestionnaire du réseau), c'est une fraude. Vous risquez une coupure à tout moment, même en plein hiver, et d'avoir en plus à payer des frais de constat de fraude :-(

L'article L224-11 du code de la consommation qui limite la facturation à 14 mois ne s'applique pas ici (puisqu'il s'agit ici d'une fraude), et la prescription de 2 ans sur les factures non plus (puisque vous n'avez pas eu de facture).

Si vous souscrivez aujourd'hui un contrat auprès d'un fournisseur quelconque (EDF, Engie, Total, ENI, etc.) vous devrez payer toute la consommation depuis votre arrivée dans le logement.

Bon courage à vous.
1
Je ne suis pas en fraude puisque je réclame mes factures et que j envoie mes index. Je prouve bien que je souhaite les recevoirs.
0
Energizor Messages postés 25610 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 19 114 > Didine
25 nov. 2020 à 10:33
Vous êtes de bonne foi, en effet.
C'est pour ça que j'ai écrit "Du point de vue d'Enedis (gestionnaire du réseau), c'est une fraude. "
Enedis n'est pas du tout au courant de vos tracas avec Engie.
0
hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 615
25 nov. 2020 à 10:33
Bonjour Energizor,

La prescription court à partir de la date de l'émission de la facture uniquement si elle a été émise dans les délais, et non simplement de la date d'émission la facture .
Le fait qu'il y ait un retard dans l'émission de la facturation par le fournisseur n'a pas à donner des droits supplémentaires à ce même fournisseur (délai de prescription plus tardif). Sinon, cela serait trop facile : un créancier fait un avoir, une facture de la date du jour, et la prescription est relancée...

Par principe le délai de facturation est de 1 mois, mais en matière d'énergie, je ne connais pas ce délais de facturation. Celui-ci est sans doute plus élevé car la facturation est moins fréquente : notamment avec le versement d'acompte régularisé une fois par an.

CB
0
Energizor Messages postés 25610 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 19 114 > hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024
25 nov. 2020 à 10:35
Oui, je comprends.
Mais j'ai bien l'impression que Didine n'a pas du tout de contrat ni de fournisseur.
Il faudrait pousser plus loin les investigations...
0
Didine > Energizor Messages postés 25610 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024
25 nov. 2020 à 10:41
Que faut il faire
0
CMENGIEPart Messages postés 68 Date d'inscription lundi 26 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022   7
25 nov. 2020 à 13:31
Bonjour Didine,

Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, je vous invite à me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse cm.engieparticuliers@contact-particuliers.engie.fr.

Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE
0
Monsieur,
Je vous remercie de bien vouloir m aider. Je suis fatiguée de cette situation, j ai du mal a dormir. J ai une fille a charge avec une pension invalidité et comme tout le monde avec ce qui nous arrive c est tres dur. Je vous envoie tout les documents vendredi sans faute.
Merci
0
Monsieur,
Je viens d avoir mon avocate et Monsieur Garcia de Ufc que choisir. Ils m'ont dit d'envoyer un recommandé. Ce que je suis en train de faire. Je n 'ai aucun numéro de client a vous donner car engie ne m a jamais envoyé de contrat client.
Cordialement.
0