Disponiblité des fonds et remploi

machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 28 nov. 2020 à 12:07
 127 - 28 nov. 2020 à 15:29
Bonjour,

la vente de ma maison devrait intervenir fin janvier (signature définitive).
J'achète également, un appartement avec le fruit de cette vente (remploi succession).
Le notaire chargé de la vente est également mon notaire pour l'achat. (et celui qui avait réglé la succession, tout est groupé au même endroit).
Avec le Covid, les dates de signatures ont été repoussées. Je dois proposer des dates.

Mes questions:

- La vente ayant lieu fin janvier, combien de temps faut-il pour disposer des fonds et acheter le nouveau bien?
- L'achat se faisant chez le même notaire, puis-je lui demander de ne me verser que la différence, en affectant la somme due pour l'achat, et faire tout dans la foulée (Par exemple, vente le matin et achat l'après-midi) car, sinon, j'habite à 100km.
Exemple: vente=300.000 € nets, achat=200.000 € nets

Merci de vos conseils.
Cordialement.

2 réponses

- La vente ayant lieu fin janvier, combien de temps faut-il pour disposer des fonds et acheter le nouveau bien?
Disponible pratiquement de suite par virement.

(Par exemple, vente le matin et achat l'après-midi)
C'est réalisable, perso je l'ai fait.
Prévenir le notaire afin qu'il fasse le nécessaire en amont.
1
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
28 nov. 2020 à 15:03
Merci de cette rapidité.

J'ai encore 4 jours de délai de rétractation de mes acheteurs, qui court.
J'appellerai mon notaire quand tout sera carré. En effet, mon achat est programmé AVANT ma vente (suite à des délais "COVID" ayant retardés les pièces), et il me faut des arguments pour faire différer l'achat de quelques jours. Si tout peut être synchro, ce sera bien pour tout le monde.
très cordialement,
J2M
0
La logique dit :
Vente en premier et achat en second.
Pas sur que dans l'autre sens, ce soit vraiment possible.
Voir l'avis du notaire.
0