Assurance: modification du montant en fonction du capital restant du.

Résolu
Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - Modifié le 30 nov. 2020 à 09:27
Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - 5 déc. 2020 à 19:24
Bonjour,

Nouveau ici, j'espère ne pas commettre d'erreur.

Ma question est la suivante: je suis caution solidaire d'un prêt immobilier accordé à une SCI dont je suis actionnaire et gérant. Actuellement, la capital assuré (le restant dû au 01/12/2020 est de 50% du capital initial souscrit, reste à courir 6 ans 1/2). Je souhaite donc savoir, étant bien entendu qu'il n'y a jamais eu le moindre incident de remboursement, si je peux renégocier (Loi Lagarde?Ou autre?) le montant de l'assurance, qui a été souscrite auprès d'un organisme différent de l'établissement prêteur, pour qu'elle soit plus en adéquation avec le risque assuré. Merci.

Cordialement, Samdelta.

4 réponses

Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 1
5 déc. 2020 à 19:24
Bonjour.

Merci pour toutes vos réponses. Je vais donc tenter. Ceci dit, le local dont je souhaite modifier l'assurance est à la fois le siège de la société (familiale) et la résidence principale du gérant. Je pense que la loi Bourquin devrait fonctionner. On verra.

Encore merci à tous(tes) et aussi bonnes fêtes de fin d'année que possible.

Sincèrement, Sam.
1
oui, vous pouvez tout à fait renégocier votre assurance.
il existe la loi Hamon qui vous autorise à le faire dans la première année de votre crédit.
la Loi Bourquin qui vous permets de changer 6 à 3 mois avant la date d'anniversaire de la signature de votre offre de prêt.

Mlle
0
Bonjour.

Le nouveau contrat devra assurer à hauteur de garanties au minimum équivalentes à votre contrat actuel.
Au préalable, le nouvel assureur vous demandera de remplir leur questionnaire santé, avec parfois des analyses médicales obligatoires et une visite auprès du médecin désigné par l'assureur.

Et pour répondre à votre question, je doute que vous puissiez obtenir une assurance sur le capital restant dû au jour de la demande. Les assureurs ne sont pas des philanthropes. Mais il ne coûte rien d'essayer.
0
kasom Messages postés 32146 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
3 déc. 2020 à 19:02
bonsoir gitane2229

je doute que vous puissiez obtenir une assurance sur le capital restant dû au jour de la demande

au contraire, et c'est justement bien le problème : les banques font pression pour que l'assurance initiale soit prise sur le capital initial tout au long de la duré du prêt , ce qui coûte cher aux assurés et la concurrence est telle aujourd'hui que la re négociation est facile mais difficile à mettre en oeuvre du fait du blocage des banques, pas des assureurs

en revanche j'ai un doute sur le fait qu'une SCI puisse re négocier son assurance , je ne crois pas ( sous réserve ) qu'elle bénéficie des dispositions qui concernent les particuliers
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2020 à 21:49
Bonsoir,

Vous pouvez changer d’assurance emprunteur uniquement si votre prêt immobilier à permis de financer un bien à usage d'habitation et non à usage commercial ou professionnel.

A toutes fins utiles :

https://www.magnolia.fr/actualites/assurance-emprunteur/pouvez-vous-changer-dassurance-emprunteur-dans-le-cadre-dune-sci
0
kasom Messages postés 32146 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
3 déc. 2020 à 23:42
merci pour cette précision
0