1 emprunteur, 2 propriétaires

Johanna.rt - 7 déc. 2020 à 22:30
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 - 8 déc. 2020 à 07:16
Bonjour,

Mon ami et moi avons fait une offre d’achat pour un appartement qui a été acceptée.

Nous mettons chacun 10 000€ d’apport personnel.

Le problème, c’est que je ne peux pas emprunter parce qu’étant indépendante, ma situation financière est trop instable pour le moment.

C’est donc mon ami qui emprunte seul (il est en CDI).

Je vais l’aider à rembourser un peu moins de la moitié des mensualités du prêt.

Je précise que nous ne sommes ni mariés ni pacsés.

Ma question est la suivante :
- est-il possible de faire les « arrangements » chez le notaire pour qu’en cas de séparation mon apport me revienne ainsi que le montant de ce que j’ai versé à mon ami pour rembourser le prêt ?
- est-il possible que mon ami emprunte seul, mais que nous soyons les 2 propriétaires à, par exemple, 70% pour mon ami, 30% pour moi ?

Merci d’avance pour votre aide

2 réponses

Utilisateur anonyme
7 déc. 2020 à 22:33
Bonjour,
Il faut exprimer vos demandes très précisément au notaire qui les reportera sur l'acte.
Selon les montants il y aura des taxes plus ou moins importantes à payer.
Sachez que les donations entre tiers (=non mariés non pacsés non apparentés) sont taxées à 60%.
0
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 282
8 déc. 2020 à 07:16
Bonjour
Si vous voulez éviter les éventuels problèmes lors d'une séparation, il est préférable que ce soit votre compagnon qui achète seul, d'ailleurs si le crédit est a son nom, je ne vois le notaire rédiger l'acte au 2 noms ou seulement dans la proportion de votre apport de 10000€
Que vous l'aidiez par un apport et au remboursement du crédit, c'est possible, mais il vous fait des reconnaissances de dette et en cas de séparation il devra vous rembourser
0