Picrights (droit à l'image)

Delta_6 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021 - Modifié le 8 janv. 2021 à 18:19
 Sbo - 16 mars 2024 à 12:03
Bonjour,

J'ai reçu différents emails de la société Picrigths concernant une image que j'ai utilisée (sans avoir les droits) sur mon site web et un cabinet d'avocats à Bordeaux vient de m'envoyer une lettre avec A/R concernant cette affaire, me réclamant plus de 1000 €.

Ce sujet à déjà été traité maintes fois sur ce forum mais on a beaucoup de mal à savoir comment s'est terminé chaque affaire et leurs éventuelles suites judiciaires.

Si vous avez été confronté aux injonctions de payer de la société Picrigths, merci de nous indiquer ou en est votre affaire.

Cordialement.

16 réponses

GNtechnics Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2021 28
19 août 2021 à 22:55
Bonsoir,

Etant dans le cas et après un échange afin de savoir à qui j'ai à faire ( je ne connaissais pas jusqu'il y a 2 semaine), je me suis aperçu qu'ils sont incapable de prouver que l'image en question appartient bien à l'AFP. Après diverses menaces j'ai décidé de retourner la situation contre eux.
J'ai donc décidé de leur faire à mon tour une VRAIE facture afin de récupérer une indemnité pour utilisation non autorisé et reproduction de mon site internet sans mon concentement. Leur preuve deviennent mes preuves.

Facture:

Indemnité pour utilisation de nos données (qui dit quils ne vendent pas nos coordonnées? ) et reproduction et utilisation d' images (que j'ai payé), de textes etc : 4300 euros htva

Prestation (Enquête interne): 110 eur/h htva x12h

Prestation we, jour férié et vacance (200%): 220 eur x2h

Frais de dossier: 250 eur

Total : 6350 eur htva
Payable sous 14 j date de facture.

J'ai egalement utilisé leur phrase comme quoi peut importe l'utilisation, voulue ou non l'indemnité est dû. ( Remise à ma sauce pour qu'il n'y ait pas de copie)

J'ai egalement repris pour preuve les differents liens prouvant la copie de mon site etc..

Au final je ne m'attend pas à etre indemnisé mais je compte aller au bout et leur envoyer mon huissier aux fesses.

Pourquoi devrions-nous nous toujours subire et payer sans fondements?

J'aimerais voir leur tête lorsqu'ils recevront cettz facture :D A un moment donné nous devons agir!

Je vous tiens au courant si j'ai une suite.

Bonne soirée à vous
28
Josh Randall Messages postés 26485 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 187
20 août 2021 à 11:25
En effet, il sera assez intéressant de voir quelle pourra être la réaction de cet organisme.
0
bonjour
je suis ans le meme cas que vous, 2300 euros de demande par courrier ,pas d'email et la photo utilisee par moi n a pas le logo sucre sale dessus alors que l original oui...
j ai trouve cette photo sur le net.....
que faire? et vous de votre cote ou en etes vous
merci de votre réponse
4
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > zizzou83
31 mars 2022 à 16:40
Salut

Dans tout les cas, retirez immédiatement la photo de votre site.

Et se rappeler qu'une photo "trouver une photo sur le net" ne donne pas l'autorisation de l'utiliser pour son site.
3
Bouboula34 > zizzou83
29 janv. 2024 à 13:04

Bonjour. 
j’ai eu la même chose , on me demandait 3200€ pour une toute petite image trouvé sur le net. Au début j’ai eu peur… puis j’ai consulté quelques avocats. Ces photos « sucrés salés » acheté à 0,50€/pièce. Sur le procès ils vont dépenser entre 850-900€ minimum. Et c’est 50/50. Si ça arrive jusqu’au là, les avocats négocient entre eux et vous allez payer … 100€ maxi. Tout ça m’a été expliqué par un avocat. J’ai dit tout ça à le monsieur de Right contrôle qui me harcelait depuis 2 mois. Il m’a dit « J’espère que vous allez mal dormir cette nuit ». Ça c’est arrêté là. 

0

Bonjour,

Votre idée est judicieuse, surtout pour les RGPD.

J ai reçu hier le fameux rar du cabinet d avocat, ou en êtes vous de votre affaire ?

0