Aide Aspa

Scania - 12 janv. 2021 à 09:13
jee pee Messages postés 39752 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 - 25 janv. 2021 à 17:38
Bonjour, je suis retraite depuis le 01/01/2021
L'assurance retraite ma proposer de déposer un dossier d'une allocation solidarite aux personnes âgées
Sachant que mes revenues sont l'AAH plus ou moins 80%+ Les allocations familiales incluant l'allocation d'aide au logement et que je ne percois ni salaire ni chomage
Marié avec 2 enfants a charge scolarisés
Mon épouse mère au foyer
J'ai ma retraite et ma complementaire resolue a 62 ans actuelement
890€+ 275€ total 1165€/mois
Pouvez me conseiller ci c'est une bonne chose de faire cette demande

4 réponses

WalkingFred Messages postés 1096 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 576
12 janv. 2021 à 10:35
Une bonne chose, personne ne peut le dire à votre place...
Si votre épouse a au moins 62 ans, elle est obligée de demander sa retraite pour que vous puissiez bénéficier de l'ASPA. Si elle n'a pas encore 62 ans, vous pourriez avoir une ASPA calculée comme je l'indique ci-après, avec les éléments que vous avez indiqués.
Détail du calcul, je ne mets pas les centimes.
Montant de l'ASPA pour 1 bénéficiaire (tant que votre épouse n'a pas 62 ans) = 903 euros.
On ajoute ces 903 euros aux ressources que vous indiquez :
903 + 1165 = 2068 euros.
J'enlève de ce montant le plafond pour un couple : cela sert à calculer le dépassement.
2068 - 1403 = 665 euros de dépassement, que j'enlève du montant de l'ASPA.
903 - 665 = 238 euros. Le montant de votre ASPA pourrait faire 238 euros par mois.
A l'attribution, c'est à dire au 01/01/2021 (vous avez 2 mois suite à la réception de votre notification de retraite pour demander une ASPA qui aura le même point de départ), les ressources étudiées n'incluent pas le montant de vos retraites puisque c'est une étude sur les 3 mois précédents. Votre AAH d'alors n'est pas retenue comme une ressource, il est donc possible qu'il soit considéré 0 euros de ressources (les allocations familiales et les allocations logement sont exclues également), ce qui vous permettrait d'obtenir le premier mois d'attribution une ASPA complète, non-réduite, qui ferait donc 903 euros le 1er mois.
L'ASPA est une prestation soumise à études des ressources, sous condition également d'avoir pris toutes les retraites qu'il est possible de prendre (personnelles et de réversion pour les 2 personnes du couple), et d'être en situation régulière sur le territoire français. Vous bénéficiiez de l'AAH avant la retraite : votre retraite a donc été liquidée au titre de l'inaptitude au travail à 62 ans, ce qui vous permet de bénéficier de l'ASPA avant 65 ans.
L'ASPA est récupérable à la succession à partir du moment où votre succession dépasse 39.000 euros à votre décès.
1