Résiliation formation cef

fleur - 19 janv. 2021 à 13:45
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 19 janv. 2021 à 15:51
Bonjour, je suis inscrite depuis le 09/11/2020 à une formation CEF métier canin.
Je ne peux plus assumer les coûts de la formation, étant dans le milieu de la restauration je me retrouve sans emploi et sans aides car ayant démissionner d'un cdi pour embaucher en station d'hiver, je me retrouve dans la situation actuelle en situation délicate. Quel recours s'ouvre à moi et quel démarche puis-je et suis-je en droit d'effectuer?
Merci à vous

3 réponses

dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
19 janv. 2021 à 15:51
Légalement, vous n'avez pas de recours.
Les seuls motifs permettant la rupture sans frais nécessitent que vous ne soyez plus en capacité de suivre les cours.
Décès, coma, emprisonnement, tétraplégie... peut-être qu'être sans-abri peut passer, mais c'est même pas sur.

Ne pas pouvoir payer n'est PAS un motif reconnu pour résilier sans frais, aussi absurde que ce soit.

A partir de là, vous avez trois options, dont deux légales.
- Vous faites contre mauvaise fortune bon coeur et profitez au maximum de cette formation que vous avez payé, en espérant que les bénéfices de cette formation permettront d'en compenser les coûts. Ca voudra dire se serrer encore plus la ceinture.
- Vous résiliez en respectant les conditions de résiliation. Si ça veut dire payer la totalité de la formation, c'est un peu débile, et autant rester dans la première situation (surtout si il faut payer la totalité en un coup au lieu de payer tous les mois).
- Vous 'perdez' votre carte bancaire et faites opposition dessus. Cela vous rends toujours redevable de la somme, et si vous refusez de payer d'une autre façon, et bien vous serez hors la loi, et le CEF pourra vous assigner en justice pour obtenir paiement, avec éventuellement de saisies et passage d'huissier.

Et là malheureusement, on n'a jamais eu de retour fiable dans un sens comme dans l'autre.
3
les conseils sont toujours les mêmes: lisez d'abord votre contrat
ensuite:-si vous êtes dans les 3 mois vous résiliez en LRAR et vous payez 30% du prix total
-si vous êtes après les 3 mois vous devez payer la totalité du prix
si vous ne payez pas vous serez harcelée pendant des mois des années par des sociétés de recouvrement ,des huissiers avec menace de tribunal.... jamais personne ne revient nous dire si il est allé au tribunal (d'où ma déception et mon découragement...)
vous pouvez voir une association de défense du consommateur pour vérifier la légalité de votre contrat....
1
J'ai dépassé les trois mois, c'est dommage de ne pas avoir de nouvelles de toutes les situations des liens en bleu, et vous quel était votre situation ?
0
bonjour
vous pouvez commencer par lire les milliers de témoignages des liens en bleu sous votre message :vous y trouverez certainement la suite à donner...
0
Bonjour, effectivement il y a beaucoup d'informations intéressantes cependant la plupart font appel à leur situations en demandant des informations pouvant les aider, ce qui est en l'occurrence mon cas. Je me renseigne donc pour avoir des solutions, réponses et conseils concret en la matière.
Merci
0