Cumul emploi retraite - base de calcul du plafond

AXOA64 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022 - 27 févr. 2021 à 15:42
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 27 févr. 2021 à 21:13
Bonjour,
je me pose une question sur le mode de calcul du plafond dans le cas d'un cumul emploi retraite sachant que je suis actuellement au chomage depuis l'été dernier. J'ai 62 ans et je peux donc sans attendre prendre ma retraite.
Dans le cas d'un cumul emploi retraite partiel, sans avoir atteint le taux plein, le plafond autorisé pour un cumul se base t il sur la moyenne de mes 3 derniers salaires (6500€ brut) ou sur mon indemnité de chômage 4300€ brut.
Sachant que ma retraite sera de l'ordre de 3800€ brut, dans le 1er cas mon salaire pourrait être de 2700€ brut, dans le second de 500€ brut. Ce qui fait une sacrée différence.
Merci de vos conseils experts !
Cordialement
A voir également:

3 réponses

WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
27 févr. 2021 à 18:41
Ni l'un ni l'autre !
Du chômage n'est pas un salaire...
La limite sera fixé par les salaires des 3 derniers mois civils d'avant le point de départ en retraite. S'il n'y a pas de salaire, alors la limite est un forfait correspondant à 1,6 fois le SMIC en vigueur au 1er janvier de l'année du cumul emploi retraite (1554,58 x 1,6 = 2487,32 euros).
Vu le montant de vos retraites, vous ne pourrez pas faire un cumul partiel sans subir un écrètement sur vos retraites.
Pourquoi ne pas rester au chômage, qui va continuer de vous valider les trimestres jusqu'à l'obtention du taux plein ?
Pourquoi subir volontairement une décote sur votre retraite de base et vos complémentaires alors que rester dans la situation actuelle le compensera tout seul dans quelque temps ? Il vous manque combien de trimestres pour avoir le taux plein ?
0
Merci
en effet votre reponse est logique.
En fait je me demandais si il ne valait pas mieux prendre ma retraite avec 1 trimestre manquant (soit 66 au lieu de 67) afin d eviter la penalite de 10% sur agirc arrco (-6000€ sur 3 ans environ)
Mais si je bosse un peu a nouveau ce sera largement compensé car des lors il n y a pas de plafond.

Cela dit si je trouve un job a 2000€ brut/mois ca devrait le faire sans penaliser ma retraite etant en dessous du plafond de 1,6xle smic.

Merci pour votre eclairage.
0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
27 févr. 2021 à 21:13
Votre complémentaire ferait donc 20.000 euros à l'année : mais avec une décote puisqu'il manque un trimestre (qui sera validé gratuitement par le chômage !). Donc la question ne se pose pas.
Si vous pouvez prendre une retraite à taux plein au 167ème trimestre, vous devriez le faire :
- ça vous donne le taux plein
- ce qui vous autorise le cumul emploi retraite intégral immédiat (plus de limite à ne pas dépasser, pas de risque d'écrètement de vos retraites)
- certes il y a une minoration temporaire de 10% pendant 3 ans sur votre complémentaire, mais elle est également sans décote, et devient normale 3 ans après, ce qui, sur l'espérance de vie, est un meilleur placement qu'une retraite avec décote définitive mais sans minoration temporaire.
Vous avez dit dans le 1er message avoir une retraite de 3800 euros brut : c'est déjà au-dessus du plafond maximum pour le cumul emploi retraite partiel. Chaque euro que vous allez gagner en travaillant sera retiré de vos retraites. Il faudrait travailler pour 3801 euros pour que vous puissiez commencer à gagner quelque chose : bosser 1 mois pour gagner 1 euro, j'ai déjà vu mieux comme investissement. Je pense que vous n'avez pas bien compris mon message, ou la réalité du cumul emploi retraite partiel...
Pourquoi aller chercher des retraites à 3800 euros brut et avec décotes définitives, alors que votre chômage à 4300 euros va valider tranquillement vos trimestres manquants ? Déposez un dossier à vos 62 ans en indiquant dessus que vous demandez un REJET POLE EMPLOI, la CARSAT rejettera votre dossier et indiquera à Pôle Emploi à quelle date vous validerez le 167ème trimestre. Et Pôle Emploi vous indemnisera jusqu'à cette date. Et le fait d'être obligé de prendre votre retraite à 167 trimestres parce que vous êtes au chômage est un critère pour ne pas subir la minoration aux complémentaires. Tout bénéf !
0