Séparation et vente immobilière

AurelieL - 10 mai 2021 à 17:51
 AurelieL - 10 mai 2021 à 22:45
Bonjour,

Pour commencer, je m’excuse davantage si mon post n’est pas dans la bonne catégorie.

Avec mon conjoint, nous allons nous séparer, or nous avons une maison en commun.
L’option envisagée jusqu’à maintenant est qu’il rachète ma part.
J’aimerai avoir un peu plus d’infos pour ne pas me faire arnaquer car je n’y connais pas grand chose, et sachant qu’il s’y connaît très bien en immobilier (plusieurs biens achetés), il peut « omettre » de me dire certaines choses du fait que nous n’ayons plus trop de contacts.

Nous avons acheté en 50/50%, nous ne sommes pas pacsés ni mariés.

Si j’ai bien compris, s’il rachète ma part, moi je récupère ce que j’ai payé (toutes les mensualités jusqu’à maintenant) c’est bien ça ?

Merci d’avance,
Bonne journée

2 réponses

Bonjour,

Les conseils du notaire sont gratuits.
Donc fort utile dans votre situation.

Sachant qu'il va falloir tenir compte, de l'apport de chacun lors de l'achat.
Puis faire une ou plusieurs estimations du bien.....
La valeur actuelle n'étant pas la même, que le jour de votre achat.
etc....
0
D’accord, je ne savais pas pour le notaire.

Nous avons mis 0€ d’apport tous les deux, et acheté il y a 2 ans donc les prix ne devraient pas avoir trop changés je pense ?

Merci
0
127 > AurelieL
10 mai 2021 à 18:08
Détrompez-vous en 2 ans, à la baisse comme à la hausse.
Puis les travaux font les plus-values, la détérioration la moins- values.
Voir au moins deux agents immo, pour comparatif.
Les estimations sont gratuites.
0
AurelieL > 127
10 mai 2021 à 18:11
D’accord merci, je ne savais pas tout ça.
Je pensais que quand la personne rachetait la part de l’autre, il payait 50% du prix initial pour avoir au final les 100%
Merci
0
127 > AurelieL
10 mai 2021 à 18:13
Bon courage
0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802 > 127
10 mai 2021 à 21:24
bonsoir

Les estimations sont gratuites.


bien sûr quand ce sont des blaireaux qui les font , et encore dans votre cas elles seront payantes

incroyable ces internautes qui pensent que certains métiers vivent de la gratuité ( et encore plus ahurissant quant ils se présentent comme des retraités de la profession ....)
0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
10 mai 2021 à 21:27
bonsoir

Vous avez acheté la maison à deux, si l'autre vous rachète votre part en général ( quand c'est à l'amiable ) :

vous estimez la maison, du coup celui qui reste rachète la part pour la moitié de cette estimation . En cas de crédit , il faut que la banque accepte la désolidarisation du prêt , elle va demander le remboursement de la moitié du crédit ( éventuellement de la totalité avec nouveau crédit à votre ex )
0
Merci beaucoup pour ces explications
0