Acheter à 2 mais emprunter seul

fleur9000 - Modifié le 25 juin 2021 à 06:14
 fleur9000 - 25 juin 2021 à 23:16
Bonjour,

Nous avions initialement prévu d'acheter une maison à 2 (non mariés non pacsés) mais une visite chez le courtier nous a découragé car il nous avait dit que si on achetait à 2 on serait forcément co-emprunteur du prêt.
Mon conjoint est à son compte et se verse un petit salaire. il rembourse déjà des mensualités pour un investissement locatif. Du coup il est déjà au dessus du taux d'endettement avec les nouveaux modes de calcul des banques.
Du coup si on était co-emprunteur ça faisait baisser notre capacité d'emprunt en commun.

Nous avons donc décidé que j'achèterai seule le bien financé par la vente de mon appartement dont je suis l'unique propriétaire + un emprunt pour compléter.
Pour ne pas simplifier la situation, je suis obligée de faire un prêt relais car nous avons trouvé la maison et la vente de l'appartement est en cours mais il y aura quand même un décalage.

La maison nécessite des travaux que je financerai en grande partie. Néanmoins mon conjoint va aussi participer (à la hauteur de 10% du projet finalisé achat + travaux compris) avec de l'argent qu'il a de côté.

Du coup on voulait trouver un moyen de valoriser cette participation en cas de décès ou de séparation mais on ne voit pas trop comment

En plus, en poussant les recherches je m'aperçois que ce que nous a dit le courtier est faux et que nous aurions pu acheter à 2 et que mon conjoint apporte sa part (minoritaire) en cash et moi la majorité par un apport + un emprunt personnel sans pour autant qu'il soit co-emprunter.

Le compromis est prévu mercredi prochain... donc si on doit faire changer les papiers il y a urgence...

Est ce que la banque peut accepter de monter un dossier de prêt (dont prêt relais) uniquement pour ma part sans prendre en compte la situation de mon conjoint ?

Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre.

2 réponses

Cetaitmieuxavant
25 juin 2021 à 04:24
Bonjour,

Le dossier de financement à votre nom seul peut tout à fait s’envisager dans le cadre de cet achat en indivision.
Cela induit, que vous puissiez assumer la charge de crédit sur votre unique revenu.
Par ailleurs, présentement banque demandera la caution solidaire et indivisible de Mr.
1
Merci pour votre réponse.
ca parait simple comme si pour la banque demande juste la "caution solidaire et indivisible" sans prendre en compte sa situation financière sachant que mon conjoint est déjà au delà du taux d'endettement autorisé (encore une fois uniquement d'un point de vue des calculs pour les banques car sinon il n'a pas de problème financier, ses investissements locatifs s'autofinancent presque et il a de l'argent de côté, d'où l'apport cash qu'il pourrait faire pour la maison)...

Pensez-vous que c'est une chose facile a obtenir de la banque ou vont-ils du coup étudier sa situation financière comme s'il était co-emprunteur ?

merci
0
J'apporte juste un précision. Nous aimerions que sur l'acte nous soyons indiqué propriétaire à la hauteur de nos financements. C'est à dire moi à 90% et lui à 10% ... pas 50/50.
0