Question sur l'Assistance aux Séniors

JLM2856 Messages postés 478 Date d'inscription mardi 31 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - 2 juil. 2021 à 16:16
JLM2856 Messages postés 478 Date d'inscription mardi 31 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - 2 juil. 2021 à 19:24
Bonjour,
Mon épouse et sa soeur assistent un maximum leurs parents de 90 ans qui sont vraiment pas bien physiquement. Elles vont chez eux 2 fois par mois 3,4j chacune bien qu'étant à 500 km Aller de chez eux. Elles ont essayé de faire venir une personne pour le ménage 2 fois par semaine mais cela ne convient pas à mon beau-père, leur faire livrer des repas ils ne veulent pas sachant qu'ils ne peuvent plus faire de courses. Bref....
Elles cherchent actuellement une maison de retraite qu'ils n'accepteront pas.
Que peut-on faire dans la légalité pour leur imposer une entrée en maison de retraite ?
Merci de vos conseils car cela n'est pas ne vie pour mon épouse rentrée hier épuisée et en pleurs.
JL

3 réponses

Bonjour.

Que les deux soeurs imposent à leurs parents portage de repas et aide ménagère, qu'ils soient d'accord ou pas.
De même qu'il peut être utile un abonnement d'assistance, s'ils devaient se trouver en difficulté chez eux (chute, ...).

Entrée en maison de retraite
Commencer par voir le médecin traitant des parents pour évoquer le problème.
Dans la mesure où les deux parents ont leur faculté mentale, et tant qu'ils ne se mettent pas en danger du fait de leur état de santé, ça risque d'être très difficile de leur imposer une telle solution.
0
JLM2856 Messages postés 478 Date d'inscription mardi 31 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 3
Modifié le 2 juil. 2021 à 17:36
Merci pour votre retour,
1) l'abonnement d'assistance correspond il en autre au port d'un bracelet qui alerte un plateau d'assistance en cas de chute ?
2) ils ont leur faculté mentale mais ils se mettent en danger régulièrement cas ils font des chutes régulièrement la nuit en voulant aller aux toilettes. Il faut savoir qu'ils éprouvent tous 2 de grandes difficultés à marcher. Pour exemple, voici 2 nuits mon épouse dormant chez eux a entendu un bruit et c'était sa maman qui avait lourdement chuté. Si elle n'avait pas été présente, ma belle mère n'aurait jamais pu se relever du fait du point de chute et de sa corpulence. Dans ce cas de figure, et je ne peux raconter plus sur le web, le médecin peut il influer pour une entrée en maison de retraite ?
Merci
0
1) Oui.
Il me semble qu'il existe plusieurs systèmes d'alerte, avec des formules différentes.
La plateforme joint la(es) personne(s) susceptibles de se rendre sur place, et voir ce qu'il s'y passe.
Les deux filles habitant trop loin, ce ne pourrait être qu'une personne de confiance résidant à côté.
A voir de près si souscription de ce service.

2) Lors de l'entrevue avec le médecin traitant,
évoquer tous les cas concrets que les 2 filles ont vécu chez leurs parents,
l'éloignement des domiciles,
l'anxiété permanente lorsque les parents sont seuls,
le refus d'aide ménagère et de portage de repas, ce qui pourrait être une alternative provisoire,
la réticence ou le refus d'aller en maison de retraite,
....
Les parents sont régulièrement en "danger", et le médecin fera un écrit motivé conseillant un hébergement en maison de retraite (sans toutefois pouvoir l'imposer).

Les deux filles ont une obligation morale de protéger leurs parents.
0
JLM2856 Messages postés 478 Date d'inscription mardi 31 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 3
2 juil. 2021 à 19:24
Merci beaucoup, bonne soirée
0