Quand changer statut micro entreprise

Jim623 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2021 - 23 juil. 2021 à 21:23
 gitane2229 - 31 juil. 2021 à 14:00
Bonjour
Je suis en microentreprise depuis 4ans
Mecanicien auto avec fourniture des pieces.
Comment savoir si il convient de passer au reel?
Quel les avantages/inconvénients
Merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

Bonjour.

Il y a 2 cas de passage au réel simplifié :
- soit votre chiffre d'affaires atteint et dépasse les limites de la micro, auquel cas vous relevez de droit du régime réel simplifié,
- soit vous exercez vous-même l'option au réel simplifié, parce que vous estimez que vous y avez intérêt.

En micro entreprise,
- les cotisations sociales obligatoires sont calculées sur la base des encaissements-clients,
- l'impôt sur le revenu est calculé sur le montant des encaissements diminué d'un pourcentage (abattement forfaitaire fixé par l'administration fiscale),
[avec option possible, lorsque l'entrepreneur y est éligible, au versement libératoire]

En réel simplifié
- Obligation d'une tenue de comptabilité complète, bilans et comptes de résultats annuels ; ce qui implique le coût d'un comptable ;
- Déductibilité fiscale de toutes les charges réelles inhérentes à votre activité ;
- Cotisations sociales obligatoires basées et calculées sur le bénéfice réel ;
- Calcul de l'impôt sur le revenu sur la base de votre bénéfice réel ressortant de la comptabilité
0
Jim623 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2021
24 juil. 2021 à 20:57
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse.
Ne connaissant pas beaucoup tout ces termes ainsi que mes droits ou obligation.
Comment juger bon de rester en micro ou passer au reel.
La situation est
72000 environ de CA
Entre 30000 et 35000 de pieces acheter pour les clients.
Une rcpro a 200euros/mois
Environ 30000km/an trajet professionnel
Une location tpe 135euros /mois
Un achat équipement payable sur 5ans a 314euros ttc/mois.
Le statut micro est il encore valable pour ce type d'activité ?
0
Bonjour.

Avez-vous inscrit votre entreprise en activité mixte ?
C'est-à-dire 2 taux de cotisations urssaf : 12.8% sur pièces et fournitures et 22% sur prestations services.

Faites-vous des déclarations de TVA ?
0
Jim623 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2021
25 juil. 2021 à 14:08
Oui inscrit en activité mixte.
Pas de tva franchise de tva sous micro entreprise.
Je n'arrive pas a savoir quelle différence il y aura sur 1 année sous micro
Et une année au reel.
Vais je vraiment y gagner ou au contraire cela mapporterais trop de charge supplémentaire?ou la déduction des frais réel mavantagerais plus?
N'ayant pas de grande connaissance jai du mal à projeter la situation actuelle et celle en reel
0
Bonjour.

TVA et plafonds pour bénéficier de la franchise en base (c'est-à-dire non assujetti) 2021 :
- Prestations de service artisanales 34400€ (avec seuil tolérance de 36500€)
- Ventes.............................................. 85800€ (avec seuil tolérance de 94300€)
Comme vous n'avez pas répondu à ma question, à savoir si vous avez 2 taux de cotisations sociales, il m'est difficile d'aller plus loin.
Il est possible que le plafond soit déjà dépassé.

Au vu des chiffres (frais, mais en particulier le coût des pièces) que vous donnez, auxquels il convient de rajouter les cotisations sociales obligatoires, le régime de la micro-entreprise vous est défavorable. Ceci n'est qu'un avis personnel, car je ne dispose pas des données sociales.

Conseil
Dès que possible, prendre rendez-vous auprès d'un centre de gestion agréé ou d'un expert comptable.

Cdt
0
Jim623 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2021 > gitane2229
30 juil. 2021 à 19:37
Bonjour
Desoler je vois juste votre réponse.
Oui jai bien 2 taux
1 pour la M.O
1 pour les pieces.
Au reel je serais taxer uniquement sur le benefice ?aucun autre impots taxe en plus?
Quelle frais seront déductibles ?
0
gitane2229 > Jim623 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2021
31 juil. 2021 à 14:00
Bonjour.

Au régime fiscal du réel simplifié, c'est le bénéfice qui est la base de taxation
des cotisations sociales et
de l'impôt sur le revenu.
Les taux de cotisations sociales sont plus élevés qu'en micro.
Toutes les charges inhérentes à votre activité professionnelle sont déductibles.

Je ne puis que vous conseiller de prendre rendez-vous auprès d'un professionnel qui
vérifiera :
que les conditions pour bénéficier de la franchise en base de tva sont toujours respectées,
qu'il est toujours de votre intérêt de rester en micro.

Cordialement
0