Interdiction telephone portable

Résolu
Fune - Modifié le 29 juil. 2021 à 12:36
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 29 juil. 2021 à 14:17
Bonjour,

Il y a une close dans le reglement intérieur du centre de formation, et que je dois signer, qui dit ceci :

"Le stagiaire doit maintenir, pendant toute la durée du cours son téléphone portable en mode « avion » et rangé.
Une exception peut-être décidée par le formateur pour cas de forces majeures (problèmes
familiaux ou médicaux, appel d’un employeur attendu, ..). Dans ce cas, le portable devra être maintenu sur vibreur.
En cas de manquement constaté, le stagiaire en faute se verra exclus de la salle de cours. Il sera autorisé à intégrer à nouveau le cours après la prochaine pause.
Dans le cas où cette infraction se déroulerait au cours d’une évaluation, celle-ci serait
considérée comme nulle et non avenue."

Au delà de trouver cela infantiulisant, je me demande tout simplement si c'est légal en regard de ce texte:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006900785/
En plus on risque des sanctions en cas d'infraction, c'est un comble.

Le cas de force majeure est bien souvent synonime d'imprévu, comment y faire face si le téléphone est en mode vibreur et rangé...

Parce qu'entre l'interdiction d'utiliser son téléphone de manière volontaire et le fait de devoir le ranger et le mettre en mode avion et donc ne pouvoir être contacté en cas d'urgence imprévue, il y a une réelle différence.

Merci beaucoup.
A voir également:

5 réponses

AN.Banker Messages postés 10169 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 618
Modifié le 29 juil. 2021 à 13:04
Bonjour,

Au delà de trouver cela infantiulisant, je me demande tout simplement si c'est légal en regard de ce texte:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006900785/


Ce n'est pas contraire à ce texte car il y a un but recherché dans cette démarche d'assurer le calme et le bon déroulement de la formation dans un environnement collectif, sans gêner les autres

En plus on risque des sanctions en cas d'infraction, c'est un comble.

C'est le but d'un règlement que de prévoir des sanctions en cas de non respect sinon tout le monde le transgresserait

Au delà de trouver cela infantiulisant

Je vais vous dire, je n'ai pas ce pouvoir d'imposer les mêmes règles et si je pouvais je le ferai. Je fais quelques fois dans l'année des interventions sous forme de formation devant des adultes depuis quelques d'années (~15 personnes). Jeunes adultes comme plus âgés, rien de plus désagréable que de les voir dégainer leur téléphone toutes les 2mn pour répondre à des messages, mails et pour autres choses. De les voir la tête dedans plutôt que sur la formation. Désagréable aussi de les entendre sonner en plein milieu de votre discours.
Pour moi c'est de la politesse et du respect pour le formateur et les autres élèves, un téléphone doit être en silencieux et rangé. Et seulement sortie pendant les pauses ou si à un moment il est utile dans le cadre de la formation.
Malheureusement la réalité, c'est que c'est devenu une normalité pour certain que de le sortir à tout moment.

Si quelqu'un vous contacte pour une urgence vitale dont il fait face, c'est qu'il est en capacité d'appeler le 15, le 17 ou le 18.

4
Merci.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 420
29 juil. 2021 à 12:24
Bonjour

Si vous n'êtes pas d'accord ne signez pas. Ça vous évitera de déranger les autres stagiaires.

Je me demande comment on a fait quand le portable n'existait pas...
3
Bonjour GKLONE,

Je me demande comment on a fait quand le portable n'existait pas...
Les urgence passaient par le standard ou l'accueil des centres de formation.
Pour les jeunes, le portable devient "un organe" vital.
C'est bien triste
0
Ce n’est pas beau de stigmatiser les jeunes. C’est bien triste.
Je note que je ne le suis pas d’ailleurs.
0
Et bien on ne se posait pas ce genre de questions. Mais aujourd’hui il existe.
Merci de pas vraiment avoir repondu a la question et d’avoir donné votre avis.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 420 > Fune
Modifié le 29 juil. 2021 à 14:18
Avouez que c'est quand même le monde à l'envers de se croire plus libre avec cet engin et de ne pas pouvoir s'en passer pendant une heure ou deux ! Rien ne vous empêche de le ranger dans une trousse en mode avion et d'y jeter un œil de temps en temps discrètement pour vérifier si vous avez une notification pour un appel urgent...
0
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 067
29 juil. 2021 à 12:49
1 - l'interdiction semble bien "justifiée par la nature de la tâche à accomplir et proportionnée au but recherché", soit ici de pouvoir enseigner dans de bonnes conditions et d'éviter à une majorité d'élèves d'être interrompus et distraits dans leur tâche d'apprentissage

2 - cet article de loi n'étant pas d'ordre public, votre accord contractuel et volontaire à cette clause exonère l'autre partie de l'obligation de le respecter intégralement et, puisque cette interdiction n'est pas de nature absolue,

3 - si vous êtes une personne irremplaçable pour une éventuelle intervention d'urgence, vous pouvez toujours, tel que c'est d'ailleurs expressément mentionné dans ladite clause, solliciter du formateur le droit de mettre votre appareil sur vibreur pour être averti en cas de situation exceptionnelle en précisant à quel type d'appel vous êtes absolument tenu de répondre.

4 - dans ce cas, à la lecture rigoureuse et non partisane de la clause, il n'est stipulé nulle part que le téléphone doit être en mode vibreur et rangé, il est juste indiqué que "le portable devra être maintenu sur vibreur", donc peut rester posé sur la table ou mis dans une poche, ce qui permet bien évidemment d'être averti d'un appel d'urgence.
2
Premiere phrase de la clause (merci pour la correction) :

Le stagiaire doit maintenir, pendant toute la durée du cours son téléphone portable en mode « avion » et rangé.

Merci bien pour votre reponse.
0
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 067 > Fune
29 juil. 2021 à 13:29
!

Deuxième phrase de la clause : « Une exception peut-être décidée par le formateur pour cas de forces majeures (problèmes familiaux ou médicaux, appel d’un employeur attendu, ..). Dans ce cas, le portable devra être maintenu sur vibreur. »

C'est bien celle-ci que vous pouvez invoquer tout légitimement, juste en précisant le type d'appel que vous attendez pour justifier l'exception.
Donc la première phrase n'est pas exclusive !

Mais puisque vous semblez ne vous focaliser que sur ce qui vous estimez inadmissible, vous ne l'avez sans doute pas bien saisie, cette deuxième phrase....

Nous espérons néanmoins que vous l'avez repérée maintenant ....


 
0
Fune > BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024
29 juil. 2021 à 13:48
Je ne me focalise sur rien de particulier. Je dis juste que dans le cas d’une urgence non prévisible, la clause reste exclusive. Donc ok je peux regarder pendant les pauses mais tout de meme, je trouve quand meme cela abusé.
Enfin bref, tout ceci semble en règle et legal. C’est ce dont j’avais besoin de savoir avant de signer.
Merci encore.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
29 juil. 2021 à 12:40
bonjour
ben vous faites un transfert d'appel au standard de votre formation pendant les cours...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
tout à fait et les cas d'urgence sont extrêmement rares quand même...
de plus si vous êtes 30 dans une classe avec 30 coups de téléphone....car la plupart des coups de téléphone ne sont pas pour des urgences
0