Création d'entreprise - besoin d'aide pour y voir plus clair dans les aides

eikichi.onizuka Messages postés 862 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 26 août 2021 à 18:15
eikichi.onizuka Messages postés 862 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 26 août 2021 à 19:41
Bonjour à toutes et tous,

Je vous écris aujourd'hui pour un projet sur lequel j'aimerai y voir plus clair avant de me lancer et surtout pour faire les choses dans le bon ordre et convenablement.

1. Actuellement, je suis salarié depuis début 2019 à temps plein et j'étais auparavant salarié de 2010 à 2019 dans une autre entreprise. Entre ma fin de contrat et ma prise de poste, il n'y a aucune coupure (fin de contrat un dimanche et prise de poste un lundi).

2. Pour réaliser ce projet, je devrais donc démissionner de mon poste actuel.

3. Ce projet serait un rachat d'une entreprise existante, mais il y a une période de formation avant le rachat effectif, période pendant laquelle je ne percevrais du coup pas de rémunération.

Les bases étant posés, je souhaiterais savoir :

A. Etant donné que ce serait une démission pour création d'entreprise, aurais-je le droit aux allocations chômages pour m'aider à mener ce projet à bien ?

B. Dans le cadre d'une démission pour création d'entreprise, puis-je bénéficier d'une aide quelconque ?

C. Si je juge le projet viable et que je me lance, est ce qu'il y a une chronologie à respecter ? Des délais à attendre avant de me lancer et de démissionner ou bien vais-je pouvoir démissionner et me lancer immédiatement dans mon projet ?

Bien entendu, je prendrais aussi rendez-vous avec l'APEC une fois que je serait vraiment prêt à me lancer mais je vous serai très reconnaissant si vous pouviez m'aider un peu, m'aiguiller et aussi me faire me poser les questions que je ne me suis pas posé.

Par avance, un grand merci à vous.

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
26 août 2021 à 18:58
Bonjour Eikichi,

Je ne vous parlerais pas des aides possibles ou des droits au chômage car ce n'est pas du tout mon domaine, et d'autres internautes le ferons bien mieux que moi.

Je me permet d'intervenir car je pense que vous passez a coté d'une possibilité qui me semble une alternative à votre projet: le CCE.

Le CCE (congé pour création/reprise d'entreprise) est un droit que vous pouvez faire valoir auprès de votre employeur et qui consiste en un congé sans solde de 12 mois renouvelable 12 mois supplémentaires.
C'est une "protection" pour vous qui vous permet de garder votre emploi actuel, certes sans soldes (0€) mais en cas d'échec de votre reprise, vous permet de revenir dans votre entreprise a "salaire identique et emploi équivalent" à l'issue des 12 ou 24 mois.
Votre employeur vous adressera une fiche de paie a 0€ mais vous validerez votre ancienneté.
Si votre reprise d'entreprise se déroule bien, il vous faudra démissionner de votre employeur a l'issue de la période de votre choix (12 ou 24 mois après le début du CCE).

je pense avoir répondu a votre question C.

je laisse les questions A. et B. a d'autres helpeur mieux informés sur vos droits.

Cordialement,
1
eikichi.onizuka Messages postés 862 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 15
26 août 2021 à 19:41
Bonjour Ventdest77,

Merci pour votre réponse, effectivement je n'y ai pas pensé, c'est une possibilité mais je doute de que mon employeur accepte. Étant directeur de magasin, cela me paraît compliqué à mettre en place.
0