Date de valeur d'un chèque encaissé

Fermé
CPDLV Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021 - 9 oct. 2021 à 10:39
CPDLV Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021 - 11 oct. 2021 à 21:10
Bonjour,
J'ai 2 comptes LCL et Ce
. LCL chéquier et prélèvements
- CE : carte banquaire et livret A
Je fais régulièrement des transferts d'argent, par chèques, de ma Banque LCL vers ma banque CE. Ayant eu une prime exceptionnelle de mon employeur au mois de juin j'ai fait un chèque de 2000 euros au lieu de 1500 ou 1000.
Que ne fut pas m'a surprise de me voir annoncé des pénalités du fait de l'utilisation de ma carte bleu., sur mon relevé d'octobre à partir du 23 août ( avec la mode du sans contact j'en ai pour 80 euros).
Comment peut-on argumenter que l'argent ne sera créditée après certaines VÉRIFICATIONS ?
La date de valeur CE est le 12 août et la date de débit du LCL est du 13 AOUT.
L'argent débitée ne part pas dans la nature, il est bien attribué à La CE en ma faveur. Si je comprends bien c'est 1 faux pretexte de vérification pour que la CE s'attribue mon Argent pendant cette période. Prévenue avant j'aurais fait un virement depuis mon livret. J ai appelé pour avoir des explications à plusieurs reprises: la réglementation.... Dernier argument :quand je lisait ce qui était sur un avenant aux conditions generales:. La banque refuse de faire l'avance tant que les verications n'ont pas abouti. ( date valeur CE 12 août, date dbit LCL 13 août :l'avance est don d'1 jour) C'est sur votre contrat que vous avez signé. Remarque je suis depuis 1984 a la CE. Remarque sur les conditions est précisé que le client doit être averti par tout moyen, j'attends toujours.
Cordialement

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 629
Modifié le 9 oct. 2021 à 10:44
Bonjour,

Merci de prendre des cours pour avoir les bases du fonctionnement bancaire, car vos lacunes sont très importantes. Vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels dans cette démarche afin d'acquérir les connaissances minimales pour comprendre que vous inepties sont erronées.
Comme vous l'écrivez vous-même "
Une sacrée bande de bouff...!!!! 
"

CB

1
CPDLV Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021
Modifié le 10 oct. 2021 à 23:00
Alors il part où l argent quand il est débité du LCL ?
Pourquoi me retrouver avec pénalités d'utilisation de CB à partir du 23 et jusqu au 30.
Le 13 août n'est pas une date mise avec 1 effet rétroactif de 15 jours par le LCL. A la consultation de mon compte LCL le 17 août je voyais bien que cette somme avait été débitée.C'est bien ce foutre de la gueule du monde. Et en plus ne pas prévenir
Alors il passe où l'argent entre temps ?
0
gitane2229 > CPDLV Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021
11 oct. 2021 à 13:00
Votre argent transite par le circuit financier des chambres de compensations.
0
CPDLV Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021 > gitane2229
11 oct. 2021 à 19:07
J'ai toujours pisté quand la somme partait du LCL afin de ne pas avoir d'incident. Pourquoi me bloquer les fonds pendant plus de 15 jours ? Ce que je trouve inadmissible c'est que sous prétexte que la somme est plus importante on me bloque les fonds, sans que je sois avisée, pour des vérifications à effectuer, à savoir si ce n'est pas une manœuvre frauduleuse. Sait on jamais je me vole moi même ou je fais du blanchiment d'argent sur mon compte LCL. Une fois, ils m'ont retourné un chèque à cause d'un chiffre de date d'émission un peu mal effectué , sait on jamais je me fais des faux chèques à moi même, mais ils ne m'avaient pas eu cet fois :j'avais été prévenue par le retour du chèque
0
Bonjour,

"Remarque je suis depuis 1984 a la CE" Par chance, le fait d'être client d'une banque depuis X ou X années ne vous permet pas d'être au dessus des lois.

"Sait on jamais je me vole moi même ou je fais du blanchiment d'argent sur mon compte LCL" Effectivement, c'est un risque. Vous seriez d'ailleurs certainement le premier à vous plaindre du manque de vérification si votre chéquier venait à être volé et que quelqu'un essayait d'encaisser à votre insu !

Les règles sont les règles, et ce délai n'est pas illégal.

Pour plus de rapidité, faites des virements.
1
CPDLV Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021
11 oct. 2021 à 21:10
Je fais ca depuis au moins 20 ans depuis presque tous les mois et ça leur prend comme une envie de pisser de me bloquer les fonds pour vérification sans m'avertir. Il faut s'en tenir une sacrée couche pour ne pas remarquer que la compte débiteur et le Compte débité appartient à la même personne.donc j'irais me voler mon chéquier et je me plaindrais de me voler mon chéquier: quel argument ! En gros ils savent lire la somme mais pas le nom.
Moi j'appelle ça de la mauvaise foi et nom la loi. De toute façon je vais quitter cette banque.
0