Peut-on emprunter 150 000€ dans notre situation ?

Résolu
KarineL - 1 nov. 2021 à 15:18
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 nov. 2021 à 10:13
Bonjour,
Voici notre situation : nous somme un couple de 25 et 26 ans qui souhaitons acheter une maison valant environ 150 000€. Mon partenaire est prof en lycée donc fonctionnaire et moi je suis animatrice vacataire (bien que ce ne soit pas indiqué sur mon contrat où il est écris que je suis sous CDD pendant 1 an).
Nous savons qu'il y a de grande chance que la banque ne prennent en compte que les revenus de mon partenaire et d'après une simulation d'emprunt que nous avons réalisé sur internet, nous avons constaté qu'à lui seul il peut emprunter 130.000€. L'idéal pour nous serait qu'on puisse emprunter 150.000€ minimum et du coup nous souhaitions savoir si c'était possible dans notre situation de pouvoir monter jusqu'à cette somme ? Sachant que nous somme près à emprunter sur 25 ans grand max.
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
La seule bonne réponse est celle de votre ou vos banques et celles que vous solliciterez.
Donc prendre rendez-vous avec des conseillers bancaires et bonne négociation.
Cdt
2
Bonsoir;
Merci de votre réponse. Nous avons déjà pris RDV avec notre conseiller banquier et nous allons bientôt le voir. Nous voulions surtout savoir si d'autres personnes ont vécu le même cas de figure que nous et s'ils avaient réussi à aller jusqu'au bout de leurs projets. Ainsi ils pourraient peut-être nous donner quelques conseils comme par exemple comment présenter notre situation au banquier, ce qu'on peut dire ou éviter (ce ne sont que des exemples bien sûr).
0
papossible > KarineL
1 nov. 2021 à 21:00
ce qu'on peut dire ou éviter : répondre tout simplement à la question posée. Surtout ne pas mentir.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
2 nov. 2021 à 10:13
Vous ne parlez pas de votre apport dans votre message... Ce sera pourtant le principal élément décisionnaire dans une situation comme la votre.

Le point important à comprendre lors d'un achat immobilier (au delà de la nécessité d'avancer la séquestre avant d'obtenir le prêt), c'est qu'un achat coûte plus cher que le prix du logement.
Entre les frais de notaire, les frais d'agence (même si il sont à la charge de "l'autre", ils comptent dans le prix quand même), et les simples frais de déménagement.

A cela s'ajoute le fait que le remboursement se fait en priorité sur les intérêts et pas le principal.

Tout cela fait que si à cause d'un accident de la vie (séparation, ou simplement réalisation que 'c'est trop cher'), vous devez revendre au bout de deux ans, l'argent que vous toucherez de la vente sera largement inférieur à l'argent que vous aviez payé lors de l'achat

Donc si vous avez un apport conséquent (un tiers de la somme), le banquier sera plus confiant dans la prise de risque, de part la certitude que si jamais vous devez revendre (que ce soit volontairement, ou par voie judiciaire), le prêt sera remboursé.
Si au contraire, vous tentez un prêt à 110%.... ne vous attendez pas à ce qu'il soit chaud pour la prise de risque.

Nous voulions surtout savoir si d'autres personnes ont vécu le même cas de figure que nous et s'ils avaient réussi à aller jusqu'au bout de leurs projets.
Le soucis, c'est que d'autres personnes ont vécu le même cas de figure que nous ça n'existe pas.
Si la question est de savoir si d'autres personnes ont réussit à avoir un taux d'endettement de 40%, la réponse est forcément oui. De la même façon que des personnes se voient refuser un taux d'endettement de 20%.
Parce que plus que le taux, c'est le reste à vivre qui compte vraiment... et il est plus facile de 'bien vivre' avec 60% de 4000 euros qu'avec 80% de 1500...
A cela s'ajoutera des tonnes de critères, certains objectifs (l'age et la location du logement), et d'autres subjectifs, voir illégaux (racisme ou discrimination, mais tant qu'il ne dis pas, qui ira vérifier).

Donc c'est pour ça qu'on ne pourra pas vous donner de réponse. Que même si on vous dit 'moi dans la même situation, c'est passé crème' ne voudra pas dire que ce sera le cas pour vous.

donner quelques conseils
Je l'ai indiqué plus haut en passant et je vous le répète donc : mon conseil sera d'avoir un tiers de la somme en apport.

1
AN.Banker Messages postés 10159 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 606
Modifié le 2 nov. 2021 à 08:13
Bonjour,

Un dossier de crédit ne se limite pas à vos revenus et à votre contrat de travail même si ce sont deux paramètres important. Il manque trop d'élément pour vous donner une réponse (apport, taux d'épargne, crédits en cours, composition du foyer, etc).

De même que vous avez calculé une capacité d'endettement pour votre partenaire mais sans savoir les critères que retiennent les banques pour calculer cette capacité.

0