Refus d'un CDI a la suite d'un PMSMP

Résolu
lawsharper - 6 déc. 2021 à 12:36
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 5 mai 2022 à 10:23
Bonjour,

J'ai postulé pour un poste via pôle emploi et à la suite de l'entretien on m'a proposé un PMSMP d'une semaine pour voir si je convenais au poste.

Je voulais savoir si à la fin du PMSMP on me propose un CDI, ais-je le droit de le refuser ? Si la rémunération me convient pas, ou alors si je n'aime pas l'ambiance de l'entreprise.

Dans le cas où j'ai le droit de refuser le CDI, vais-je avoir des soucis avec pôle emploi pour mon chômage ? Vont-ils me convoquer pour avoir des explications concernant mon refus d'accepter le CDI ?

Merci par avance pour votre réponse.

Cordialement,
Lawsharper.

2 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 423
6 déc. 2021 à 15:25
ais-je le droit de le refuser ?
Bien sur, rien ne vous oblige à accepter un contrat qui vous déplait. C'est d'ailleurs un point souvent négligé par les employés lors de leur recherche d'emploi.

vais-je avoir des soucis avec pôle emploi pour mon chômage ?
Si le fait de ne plus être indemnisé est un soucis. Oui, vous risquez d'avoir des soucis.
Je sais plus où ça en est exactement de la radiation pour refus de poste raisonnable. Je sais plus si on a le droit à un joker et qu'ils radient au second refus, ou si ils ont resserré et que c'est dès le premier.

Si radiation il y a, ils ne s'embeterront pas avec vos excuses et explications. Ils vous radieront directement.

0
Personne ne peut vous RADIER de la liste des demandeurs d'emplois, enfin, si aucun poste ne vous convient pour quelque raison que ce soit, personne ne doit vous obliger à reprendre un travail. Et aucune institution n'est au-dessus de vos droits fondamentaux. On est dans une Republique, ici...on a une constitution avec des droits constitutionnels. On ne touche pas à certains principes ( à priori mais ce serait un scandale qu'on vous supprime vos droits en cas de refus ou de non reprise d'un travail) je parle de la liberté de travailler ou de ne pas travailler. L'esclavage est interdit, je vous le rappelle, on ne peut forcer personne, ni par l'incitation, ni par la force, ni par le chantage, ni par suppression d'un droit, à travailler quelque part contre sa volonté, n'importe quel juriste le relèverait. C'est plutôt les circonstances qui nous obligent à travailler, mais pas le droit ( sauf dans le cas TIG ou des choses de ce genre)
après, je sais que la réalité n'est pas aussi simple que cela...et qu'on peut se retrouver face à des gens extrêmement incompétents, particulièrement à POLE EMPLOI car c'est une institution qui ne semble pas voir très très clair dans la situation d'un grand nombre de demandeurs d'emploi et semble aussi démunie qu'eux dans le soutien qu'elle se doit de leur fournir..en terme de droit, c'est une institution correcte qui respecte les lois, ne vous inquiétez pas, mais en terme d'AIDE au retour à l'emploi et à la formation ce sont de grosses moules accrochées à leur rocher. Ils sont subventionnés pour un travail qu'ils font SEMBLANT de faire ou qu'ils font bien mollement ( en tout cas pour certains d'entre eux que j'ai eu le dégout de voir à l'œuvre ) et là, la loi ne vous aidera pas. Mais vous pouvez faire appel à un défenseur des droits en ligne qui pourra vous conseiller et vous dire ce qu'il en est juridiquement.
-1
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 423 > Faunorage
5 mai 2022 à 09:25
n'importe quel juriste le relèverait.
Non, n'importe quel juriste donnerait l'article de loi sur lequel il se base pour affirmer ça.
Car si effectivement il est interdit d'obliger à travailler, il est parfaitement légitime de conditionner une aide à certaines actions.
0
Faunorage > dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 5 mai 2022 à 10:26
Alors ça ça se discute. Et dans ce cas, pole emploi doit fournir les textes ou la réglementation qui l'autorise à radier une personne de façon aussi arbitraire. On ne radie pas arbitrairement. C'est d'une violence exceptionnelle et cette violence est condamnable.
C'est bien pour ça qu'on peut faire appel à un médiateur, d'ailleurs...C'est très discriminant de se faire radier pour un refus. Plusieurs refus ne peuvent justifier véritablement non plus une radiation. il y a plein de raisons pour lesquelles une personne peut ne pas "accepter" n'importe quel travail, et ces raisons sont souvent parfaitement légitimes en terme de droit.
Le fait de radier quelqu'un qui ne s'est pas " réinscrit" , je peux le concevoir même si c'est d'une absurdité sans nom. Mais supprimer son droit au chômage à quelqu'un sous prétexte qu'on lui aurait proposé des emplois qu'il aurait refusé pour des raisons qui le regardent personnellement, c'est un acte violent, aveugle , absolument injustifiable et intolérable. imaginez que cette personne aie des enfants. L'état serait donc responsable d'avoir coupé les vivre à cette famille? Je doute qu'une institution comme Pôle emploi se permette un acte d'une telle violence. En tout cas, si la personne engage une procédure, elle est susceptible de la remporter. Sinon oui, elle peut se retrouver très seule, ce ne sera pas la première fois que des gens se retrouvent dans cette situation à cause d'une telle négligence, d'une telle débilité, de tels agissements et de ces défaillances de jugement.
-1
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443 > Faunorage
5 mai 2022 à 10:20
Bonjour,

Voici l'article de loi qui justifie la radiation :

"Article L5412-1
Modifié par LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 - art. 60
Est radiée de la liste des demandeurs d'emploi, dans des conditions déterminées par un décret en Conseil d'Etat, la personne qui :

1° Soit ne peut justifier de l'accomplissement d'actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer, reprendre ou développer une entreprise ;

2° Soit, sans motif légitime, refuse à deux reprises une offre raisonnable d'emploi mentionnée à l'article L. 5411-6-2 ;

3° Soit, sans motif légitime :

a) Refuse d'élaborer ou d'actualiser le projet personnalisé d'accès à l'emploi prévu à l'article L. 5411-6-1 ;

b) Est absente à une action de formation ou abandonne celle-ci ;

c) Est absente à un rendez-vous avec les services et organismes mentionnés à l'article L. 5311-2 ou mandatés par ces services et organismes ;

d) Refuse de se soumettre à une visite médicale destinée à vérifier son aptitude au travail ou à certains types d'emploi ;

e) Refuse de suivre ou abandonne une action d'aide à la recherche d'une activité professionnelle ;

f) Ne peut justifier, sans motif légitime, de la réalité des démarches mentionnée au II de l'article L. 5426-1-2."


source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006178161/
plus de lecture : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1638
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 423 > Faunorage
5 mai 2022 à 10:23
Et dans ce cas, pole emploi doit fournir les textes ou la réglementation qui l'autorise à radier une personne.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1638
Je vous invite à cliquer sur la section Texte de loi et référence, vous devriez y trouver votre bonheur.
Je vous fait parfaitement confiance pour me répondre que ces textes législatifs émis et validé par le gouvernement ne sont pas légaux parce que vous n'avez pas envie que ça se passe comme ça.
Mais dans ce cas, je vous invite à aller sur des sites qui ne s’embêtent pas de 'détails' tels que la véracité des informations.
0